Citations sur La vie après la mort (3)

« On ne ramènera jamais les manifestations de notre âme aux propriétés brutes des appareils nerveux pas plus qu’on ne comprendra de suaves mélodies par les seules propriétés du bois ou des cordes du violon nécessaire pour les exprimer. »

Claude Bernard
Nous sommes donc dans une nouvelle période de l’histoire humaine, où la survie de chacun n’est plus une question de foi, de croyance, d’intuition ou d’opinion, mais de connaissance. Comme il y eut un temps où, déjà, certains savaient que la Terre tournait autour du Soleil alors que d’autres l’ignoraient, parce qu’ils étaient mal informés ; de même aujourd’hui, il y a ceux qui savent que la survie est un fait et ceux qui pensent que ce n’est qu’une hypothèse dont on peut toujours discuter. Maintenant, vous, vous savez !
C’est comme lorsque l’on part pour un grand voyage qu’on sait devoir durer des années où l’on ne verra plus nos proches, ou bien comme lors d’un changement majeur qu’on accepte d’affronter, comme un divorce par exemple. On s’imagine que cela va être très difficile. Qu’on ne sera pas capable de faire face à l’inconnu, à toute cette nouveauté, et surtout qu’on va particulièrement regretter les points positifs de ce que l’on quitte. Pourtant, il s’avère que lorsque les gens font le saut et tentent l’expérience du nouveau, cela nettoie tout. Plus de regrets, de doutes… Ce ne sont que des questions que l’on se pose avant d’avoir agi. Avant d’avoir atterri dans le nouvel état. Une fois qu’on a atterri dans le nouvel état, on est pris dans l’expérience de ce nouvel état, on en voit les bénéfices et cela semble beaucoup plus facile de renoncer à l’avant, avant le changement.