Critique de Livre_o_vert

Un petit résumé de cette lecture :
Nous suivons Frédérik un cadre supérieur à la Défense. Il vit une vie qui semble parfaite avec une jeune femme, mais elle le quitte avec un mot "je n'aime plus la guitare, salut, je pars", ce mot, il va le trouver sur une plaquette de beurre. C'est d'ailleurs après cet épisode qu'il se met à détester le beurre (on comprend pourquoi). Cet homme décide de tout plaquer et de devenir son propre patron en tant que conducteur de taxi.

Il n'y a donc plus d'attache, d'horaire ou de métros bondés à prendre. Il va passer d'un passager à l'autre, d'une histoire à l'autre. Ces moments de vies vont l'instruire jusqu'au jour où il tombe sur cette femme, celle de la plaquette de beurre : elle est maman de son enfant à lui, il n'était pas au courant. Elle ne lui avait rien dit.

Dès lors commence une course folle dans Paris au volant de son taxi jusqu'à... Jusqu'à quoi au résultat des courses ?

Mon avis en quelques points :
+Une écriture qui tient le lecteur du début à la fin en haleine. On est submergé par les sentiments qui le traverse.
+ Une histoire touchante et poétique avec une belle mise en avant de la psychose apparut par un amour perdu, du manque de dialogue et d'incompréhension qui peut tout détruire dans nos relations.
+ Chaque passager est très différent les uns des autres, on en apprend énormément via ces rencontres comme le fait de ne pas juger car on ne connaît pas ce que l'autre vie (comme cette femme avec le petit nounours, ça m'a fait de la peine : la folie n'est pas toujours celle que l'on croit).
+ J'aime beaucoup la photographie servant de couverture : une rue dans la pénombre prise par Dominique Thiéry. Elle va très bien avec l'ambiance de cette lecture : sombre avec de l'espoir et une multitude de rencontres. C'est notre chemin personnel, mais nous ne sommes jamais seuls même lorsqu'on pense marcher comme tel.
+ J'ai adoré les quelques pages sur les sentiments de Pauline les jours avant de fuir sa vie avec Frédérik.

- Frédérik est trop obsédé par Pauline et cela se ressent tout le roman (ça en devient parfois malsain), les longueurs présentes viennent de là.
- Je n'ai pas compris pourquoi Frédérik à réagit comme ça suite à l'annonce de paternité, pourquoi ne pas faire marcher la justice, prendre contacte avec la famille ou les amis de Pauline ?

Comme son précédent roman que j'avais adoré, ici, je ne suis pas déçu de ma lecture.