Critique de Matri0chka

Léa Chamboncel s'interroge sur la difficulté du parcours féminin et l' égalité des droits dans nos institutions. le livre mêle à la réflexion des témoignages croisés d'une soixantaine de femmes investies en politique et fait part des options et soutiens qui s'offrent à elles pour exister dans cet entre-soi masculin.
Les récits de ces femmes issues de diverses classes sociales racontent des expériences de tous bords politiques, que ces politiciennes soient expérimentées ou novices, exerçant ou ayant exercé un mandat, ou plus simplement militantes au sein d'associations. le constat souligne surtout l'adaptation des femmes aux codes masculins qui régissent la prise de décisions politiques et l'accès très empêché aux lieux de pouvoir et à leurs cercles d influence. Les témoignages forts marquent l'invisibilisation et la disqualification que ces femmes ont pu subir.
La réflexion est claire et bien menée, elle pourrait même insuffler quelques vocations !