Citations sur Maximes et pensées - Caractères et anecdotes (102)

La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri.
Apprendre à mourir et pourquoi? on y réussit très bien la première fois.
Il n'y a personne qui n'ait plus d'ennemis dans le monde qu'un homme droit, fier et sensible, disposé à laisser les personnes et les choses pour ce qu'elles sont, plutôt qu'à les prendre pour ce qu'elles ne sont pas.
La plupart des institutions sociales paraissent avoir pour objet de maintenir l'homme dans une médiocrité d'idées et de sentiments qui le rendent plus propre à gouverner ou à être gouverné
Vivre est une maladie, dont le sommeil nous soulage toutes les seize heures ; c'est un palliatif : la mort est un remède
L'estime vaut mieux que la célébrité, la considération vaut mieux que la renommée, et l'honneur vaut mieux que la gloire.
Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale.
On est plus heureux dans la solitude que dans le monde. Cela ne viendrait-il pas de ce que dans la solitude on pense aux choses, et que, dans le monde, on est forcé de penser aux hommes ? (CCLXXI)

" Presque tous les hommes sont esclaves faute de savoir prononcer la syllabe : non. »
Il n'y a que l'inutilité du premier déluge qui empêche Dieu d'en envoyer un second.