Editions Conspiration (10/02/2022)
4.5/5   1 notes
L'oeuvre la plus célèbre et lue de Chamfort a été publiée en 1795 par son ami Pierre-Louis Ginguené d’après les notes manuscrites laissée par l’auteur. Celui-ci y égratigne de ces sarcasmes la société entière, du faible au puissant. Ses maximes ne sont pas une liste de prescriptions morales. Son aptitude à penser contre lui-même de façon presque systématique, son aversion à l’injustice, sa volonté d’être au plus proche de ceux qui le persécutent ont permis à Chamfor... >Voir plus
Que lire après Maximes et penséesVoir plus
Le Monde et la Société ressemblent à une bibliothèque où au premier coup d’œil tout paraît en règle, parce que les livres y sont placés suivant les formats et la grandeur des volumes, mais où dans le fond tout est en désordre, parce que rien n’y est rangé suivant l’ordre des sciences, des matières, ni des auteurs.
La Société est composée de deux grandes classes : ceux qui ont plus de dîners que d’appétit, et ceux qui ont plus d’appétit que de dîners.
Des qualités trop supérieures rendent souvent un homme moins propre à la Société. On ne va pas au marché avec des lingots ; on y va avec de l’argent ou de la petite monnaie.
En apprenant à connaître les maux de la Nature, on méprise la mort ; en apprenant à connaître ceux de la Société, on méprise la vie.
La Noblesse, disent les nobles, est un intermédiaire entre le Roi et le Peuple… Oui, comme le chien de chasse est un intermédiaire entre le chasseur et les lièvres.

Videos de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort
Nicolas Chamfort, lecteur de La Fontaine (BFM, 2021) Une conférence intitulée « La Relation d’un voyage… peut-elle encore « attirer nos larmes ? » donnée par Eva Avian le 11 décembre 2021 à Bibliothèque francophone multimédia de Limoges.