Critique de UntitledMag

Sara, mère cinquantenaire, sait qu'elle va bientôt mourir. Alors entourée de ses fils Younes et Salim, elle remonte le fil de ses souvenirs, grâce à un sachet de photos qui rassemblent des moments d'intense bonheur et de profonde tristesse qui ont traversé sa vie. Elle pioche donc et tire du sac des photos sans ordre chronologique, desquelles s'ensuivent de longues réminiscences de son enfance bourgeoise au Maroc, du changement provoqué par l'indépendance mais d'une famille soudée et aimante.

Le lecteur apprend donc, à travers la plume attentionnée et nostalgique de Yasmine Chami, la rencontre entre son grand-père d'origine algérienne et celle qui deviendra sa femme, infirmière française. Il découvre les joies d'une Sara enfant, entourée de ses cousins et cousines, admirant la beauté de ses grand-mères, échangeant des conseils littéraires avec son grand-père. La mort est le fil conducteur de ce récit, Sara sait qu'elle pourrait bientôt perdre tout cela, mais bien que la tristesse soit présente, elle ne prend jamais le dessus sur la joie des souvenirs et l'amour d'une famille soudée malgré les déconvenues.
Lien : http://untitledmag.fr/pochot..