Critique de faeli

Faire la critique d'un livre de cuisine est quelque chose que je n'avais jamais fait...et avouons-le cela ne m'avait jamais traversé l'esprit. En effet que dire sur un recueil de recettes que l'on a pas toutes (parfois même aucune) testées? Aussi recevoir 3 fois par jour lors de la dernière opération Masse critique a été une surprise mais aussi un défi que j'ai relevé avec plaisir.

Tout d'abord une petite présentation des auteurs s'impose. Marilou et Alexandre Champagne sont un jeune couple canadien auteurs d'un blog Trois fois par jour, qui a donné le nom au livre. Elle est aux fourneaux, lui aux photos (et sans doute à la dégustation ;) ) et nous offre avec ce livre un très bel objet en même temps qu'un petit bout de leur vie. Car ce qu'il faut savoir (et que Marilou nous raconte en introduction) c'est que pour la jeune femme la cuisine et les arts de la table ont été comme une thérapie et ont profondément changé sa vie. L'introduction et les remerciements sont en ce sens particulièrement touchants.

Pour ce qui est des recettes, il y en a pour tous les goûts: de petites choses à confectionner pour offrir (ou pas ;) ), des recettes économiques à faire avec ce qu'il y a dans le frigo, des recettes gourmandes et d'autres pour recevoir, des rapides prêts en moins de 30 minutes et d'autres qui ne demandent pas de cuisson. Marilou nous propose aussi du sans gluten, du sans lactose, du végétarien, sans oublier les recettes pour lui (les préférées d'Alexandre). Les photos sont superbes et s'attardent particulièrement sur le résultat final ...de quoi donner envie. Bien expliquées, les recettes sont accessibles et facilement réalisables (même par les plus réticents à se mettre aux fourneaux). Marilou nous offre une cuisine simple, gourmande et aux nombreuses saveurs. de quoi régaler toutes les papilles (et donner envie de jeter un oeil au blog du couple).