Critique de Passemoilelivre

Madagascar en 1939, Ambali, la trentaine succombe aux promesses d'un avenir radieux des français occupants l'île s'il rejoint les rangs de l'armée pour combattre l'Allemagne. Rapidement fait prisonnier, il est interné dans un frontaslag (camp de prisonnier regroupant les africains en zone occupée de la France). Les affres de la guerre augmentées de ses très dures conditions de détention le rendent à la vie civile malgache dénué de tout, y compris de ses chaussures auxquelles il tenait beaucoup. Aucune des promesses qui lui ont été faites ne sont tenues, et, désenchanté, meurtri, mais aguerri, il décide de reconquérir petit à petit un cheptel de zébus comme celui qu'avait détenu son père décédé. Il démarre alors un « road trip » dans son île natale en vendant des amulettes fétiches (les « oadys »), ballotté par des événements qu'il subit et surmonte grâce sa résilience. L'auteure restitue bien l' ambiance de résistance à la colonisation, avec les coutumes ancestrales locales pratiquées par les « ambiasy ». Personnage principal, mais pas du tout héros, Zébu Boy, sans beaucoup de morale et sans scrupules nous embarque dans son aventure déjantée et foutraque. La plume alerte d'Aurélie Champagne est efficace, mais on est parfois en manque de compréhension du vocabulaire employé.