Critique de Pantasiya

Quel étrange histoire!

La plume de l'auteur a beau démontrer une belle maîtrise de la langue ainsi qu'une grande expérience dans l'écriture, le style de l'histoire est quant à lui
très difficile à cerner, à s'habituer.

D'un côté, l'auteur sait nous tenir en haleine par les nombreuses questions qu'il sait faire surgir et d'un autre côté, plus on en découvre, plus c'est étrange. Ça me fait penser à la fascination qu'on peut avoir devant le spectacle inattendu d'un accident tragique: un mélange d'effroi, de répugnance et de curiosité morbide.

Il flotte en effet autour du récit un climat sombre, un peu lourd, dans ce qui arrive au personnage principal, qui n'a absolument rien à voir avec les personnages d'un roman d'heroic-fantasy. Yarg est plutôt présenté comme la victime des événements: il subit des vagues d'aventures toutes plus étranges et désagréables les unes que les autres. Même sa compagne d'infortune est étrange, avec ses quatre seins qu'elle n'hésite pas à dénuder si ça peut lui servir...

Bien que l'auteur soit québécois, son style rappelle beaucoup celui de Serge Brussolo, pour la littérature adulte: un climat sombre, pas très moral, pas du tout gentil avec les personnages, avec des éléments intrigants mais dont la conclusion est au mieux étrange, au pire, horrifiante.

C'est donc un récit très particulier qui, j'en suis certaine, saura plaire aux amateurs du genre !