Critique de Clelie22

Comme les autres titres de la collection "Les classiques en manga", l'adaptation d'Anne... la maison aux pignons verts est rigoureusement fidèle à l'original, aux dialogues près, en amenant une touche de modernité par le style manga. Pour ceux qui sont allergiques au manga, c'est une adaptation dans un style plutôt sage et sans extravagances. La seule chose que j'ai trouvée un peu incompréhensible et perturbante, c'est le fait de donner des yeux entièrement noirs aux personnages, par moments. Cela leur donnait un petit côté "zombie" qui m'a d'autant moins convaincue que je n'ai pas compris ce que c'était sensé exprimer.
Je n'ai pas été non plus été hyper-emballée par la représentation de Gilbert qui a l'air de sortir d'un Naruto mais c'est une affaire de goût.

En ce qui concerne l'histoire, les auteurs ont essayé de respecter ce long roman sans presque apporter de coupes. L'inconvénient est que certaines scènes se retrouvent extrêmement résumées, très rapidement évoquées, ce qui les fait paraître incongrues lorsqu'on ne connaît pas la "version longue" du roman.
La biographie de l'auteur et la présentation de l'oeuvre qui clôturent ce manga permettent d'en apprendre plus sur l'origine de ce grand classique de la littérature jeunesse.

Je me réjouis, en tous cas, de voir cette histoire qui avait fait mes délices dans mon enfance, revenir au goût du jour dans autant de jolis formats, que ce soit les rééditions récentes ou cette adaptation en manga qui est une excellente entrée en matière dans l'oeuvre de Lucy Maud Montgomery.

Challenge Romans Jeunesse 2023.