Critique de Manonee03

Ce roman, je sais pas ce qu'il m'a fait. Je l'ai détesté puis adoré, levé les yeux au ciel puis essayé de ravaler un sanglot. A la fin, je me suis rendue compte qu'il avait réussi à me séduire sans que je m'y attende, avec sa douce et si puissante poésie. Parce que c'est vrai, le style d'écriture n'est pas banal, il déroute, déstabilise, peut même nous perdre au début. Mais alors, à mesure que nos yeux continuent de lire, les mots se mettent à danser et tout devient plus Fort Percutant Sensible Touchant Poétique et tellement Réaliste et Révoltant.

En lisant le résumé, j'ai ressenti de l'antipathie. La sensualité a le don de me mettre très mal à l'aise. Pour moi je n'étais clairement pas la cible de cette histoire. J'avais tort. Même si je n'ai pas apprécié certains passages, trop sensuel (et sexuel) pour moi justement, l'histoire a fini par m'emporter dans son sillage, la plume me protégeant du malaise. J'ai rencontré des personnages vrais et justes auxquels n'importe quel.le adolescent.e peut s'identifier. Naviguant entre découvertes, questionnements et premières fois. Amour Angoisse Tristesse Colère. Et la peur. Parce que parfois, il arrive qu'on ait peur de rentrer chez soi, peur d'affronter ce qui s'y cache. Parce que parfois, notre "chez soi" n'est pas synonyme de sécurité, mais d'ogre, de poings, de cris. C'est abominable mais... ordinaire. Tout comme les violences sexuelles, tout comme les coeurs brisés. Ce roman c'est ça : simplement des adolescent.es ordinaires dans une vie ordinaire. Qui se rencontrent, se croisent, se remarquent. Chacun.e se trouvant entre fantasmes et rêves. Des rêves de toutes sortes. Retrouver les étoiles. Devenir mannequin. S'en aller. Changer. Être aimer. Échapper à cette réalité qui enferme et asphyxie. Rêver. Encore. Et encore. Jusqu'à ce que la vie finisse par les rattraper. Et les détruire. Désillusion. Parce que dans la vie ordinaire on souffre, on accuse les coups et on continue d'avancer. Mais ce qui nous permets d'y survivre c'est ça, tous nos rêves ordinaires.