Critique de ginevra_91

Elodie Chan nous a ramené en 2000 pour nous raconter les vies croisées de plusieurs grands ados de 16 ans sans avoir à subir les foudres des lecteurs et lectrices post #metoo vu le contexte.
Il y a 3 jeunes filles : Romane, jolie rousse qui suscite l'intérêt de tous les garçons qui le voient; Lola, jolie blonde qui ne rêve que de célébrité télévisuelle quel qu'en soit le prix; Chloé, "moche" selon les critères de certains gars.
Puis il y a les garçons : Cyrus, à la peau dorée et fou amoureux de Romane sa voisine; Gabriel, jeune "blouson doré" qui se drogue et consomme les filles à la chaîne; Ydriss, celui qui voit la beauté de Chloé; quelques figurants comme Thom le frère de Lola ou les copains de Cyrus.
Côté adultes, il y a les parents de Romane : Blanche la victime de Serge que Romane appelle l'Ogre; Anne, la mère de Lola qui a été Miss Normandie 1979.

C'est un roman plutôt dur qui évoque des sujets contemporains. Il y a les violences familiales via le personnage de Serge avec une épouse soumise et éteinte et une fille qui voudrait se révolter. Lola est le stéréotype des gamines qui veulent ressemble aux modèles de mode et prête à presque tout pour faire mieux que sa mère quitte à aller jusqu'à l'anorexie. Autre stéréotype avec Gabriel, le fils de famille friqué, qui ne pense qu'à coucher avec toutes les filles qu'il voit et qui va être subjuguée par Romane au point de presque se remettre en cause. Nouveau stéréotype avec Chloé "la "moche" qui aime lire et se décide à ne plus attendre Cyrus quand elle rencontre Ydriss qui aime lire aussi. Et il y a l'amoureux éperdu Cyrus qui oublié tout dès que la rousse Romane apparaît et Romane qui ne sait pas où elle va.

Bien sûr les portraits des jeunes sont plutôt des stéréotypes un peu caricaturaux, mais cela fonctionne bien. En 2000 où se situe l'action du livre, il n'y avait pas encore les réseaux sociaux aussi développés, ni les téléphones portables dans toutes les mains. Je n'ose imaginer ce que serait Lola de nos jours, sans doute une influenceuse suivie par de nombreux abonnés. J'espère que Blanche ou plutôt une voisine irait porter plainte contre Serge. Chloé serait, hélas, harcelée sur les réseaux comme une intello moche. L'année 2000 et son recul permet d'avoir de l'empathie pour les personnages.

Le roman est bien écrit, mais j'ai parfois eu du mal avec la mise en page et le manque de ponctuation par moments. Elodie Chan est une autrice intéressante dont je vais essayer de trouver d'autres romans.

À noter que ce roman grands ados / jeunes adultes peut aussi être lu par les grands-mères comme moi.