Critique de jardinlitteraire

L'année dernière, j'avais adoré le chant de la vengeance, précédent roman de l'autrice. C'est donc avec une certaine impatience et de grandes attentes que j'ai commencé celui ci. Verdict ? J'ai passé un bon moment, j'avais vraiment envie de connaître le fin mot de cette histoire, pour autant je ne suis pas pleinement satisfaite de cette histoire certes atmosphérique mais peu surprenante.

C'est définitivement un roman d'ambiance puisque c'est cette dernière qui fait tout le charme de cette lecture. le cadre de l'histoire est à lui seul oppressant puisqu'il s'agit d'un manoir tombant en ruine où les personnages passent la majorité de leur temps. Ils ne sortent pour ainsi dire jamais dans les rues de Venise ce qui renforce ce sentiment désagréable d'enfermement. L'atmosphère est lourde, sombre, suffocante mais surtout fantasmagorique quoique cette dernière arrive finalement assez tardivement. L'esprit gothique est solidement ancrée dans l'intrigue mais cela se fait parfois au détriment de l'action elle-même qui est très redondante. le quotidien de notre héroïne est finalement bien monotone, quoique mouvementé, et répétitif rythmé par les crises de son patient. Même si le sentiment de tourner en rond est tenace, il y a tout de même une escalade dans l'agressivité et la brutalité des scènes. Loin d'aller mieux, l'état du patient empire…de quoi inquiéter notre infirmière novice.

Mais justement parlons de cette héroïne surprenante qu'est Elena. C'est une jeune femme accablée par la culpabilité, désireuse de se racheter et de faire ses preuves, une jeune fille de bonne famille naïve et innocente. J'insiste bien sur ce trait de caractère car il a son importance. Sa candeur va vaciller au contact de son patient Samuel et de son ami Nero qui mènent une vie dissolue et ont des moeurs plutôt légères. Objet de toutes les convoitises et au centre d'une féroce rivalité, arrivera t'elle à choisir tout en préservant son honneur ? Je ne m'attendais pas à ce que la dynamique de ce trio soit aussi essentielle et capitale à l'intrigue et pourtant c'est ce trio qui catalyse tous les enjeux du roman… Ce triangle amoureux est assez malaisant et toxique comme tout ce qui nous entoure… Nero et Samuel sont ils sous emprise ou juste fous ? A moins qu'il n'y ait une autre explication, bien moins rationnelle… L'autrice joue vraiment sur cette opposition entre science et mysticisme et même pour nous lecteurs il est difficile de démêler le vrai du faux, de démêler la réalité de l'illusion… Jusqu'à ce qu'une théorie s'impose dans notre esprit. Et si ? Et avec elle, l'envie irrépressible de percer ce mystère une bonne fois pour toute. le dénouement n'est pas surprenant, il est même un petit peu facile et rapide mais j'ai adoré la toute fin de ce roman pleine de promesse et d'espoir…

Ce roman m'a déconcertée par certains aspects parfois invraisemblables mais je l'ai tout de même dévoré, alors on peut dire que j'ai tout de même beaucoup aimé !

Un roman gothique sombre, malaisant mais addictif !

Lien : https://monjardinlitteraire...