Critique de ingridfasquelle

Henry Chancellor est né à Londres en 1968. Avant de devenir écrivain, il a passé de nombreuses années à réaliser des documentaires, ce qui l'a amené à voyager aux quatre coins du monde, dans des endroits très étonnants. le musée abandonné est le premier tome de la trilogie des Extraordinaires aventures de Tom Scatterhorn.

Si vous aimez les livres d'aventures ou vous plonger dans des films d'action comme Indiana Jones ou Jumanji, le premier tome des extraordinaires aventures de Tom Scatterhorn a toutes les chances de vous plaire !

Entre taxidermie, voyage dans le temps et magie, les lecteurs adolescents à partir de 10 ou 11 ans se laisseront à coup sûr séduire par cet étonnant roman d'aventure. Son incroyable richesse et sa complexité en font un roman «hybride», difficile à classer mais tout à fait passionnant, à condition toutefois de passer sur les descriptions parfois confuses et le manque de clarté de l'auteur. le lecteur pourrait avoir du mal à se situer, c'est vraiment dommage, surtout pour un roman qui joue sur les repères spatio-temporels !

De même, il est regrettable que le thème de la taxidermie ne soit pas davantage exploité. Les animaux ne jouent finalement qu'un rôle mineur, un point qui décevra probablement tous ceux qui s'attendaient à trouver dans ce roman une sorte de remake de la nuit au musée !

Heureusement, l'ambiance énigmatique et feutrée du musée Scatterhorn est, quant à elle, tout à fait captivante ! Sombre et humide à souhait, la vieille bâtisse renferme la collection d'animaux empaillés la plus étrange mais aussi la plus mitée qu'il nous ait été donné de voir !

«Vieux, ils l'étaient. Leur fourrure feutrée évoquait celle d'un ours en peluche trop souvent passé à la machine. Certains perdaient des brins de paille et le pelage clairsemé du mammouth avait été raccommodé avec des pièces d'une couleur légèrement différente. Et pourtant... Était-ce les poses qu'Auguste leur avait données ? L'expressivité de leur regard ?

- On les croirait vivants, déclara Tom.»

Du suspense, de l'action, du sensationnel et une intrigue des plus originales, le musée abandonné est un roman inégal mais dépaysant. Incroyablement riche, pleine d'action et de rebondissements, cette intrigue digne des meilleurs scénarios d'Hollywood se lit avec plaisir. Elle fera frissonner tous les passionnés d'aventure à partir de 10 ou 11 ans.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..