Les extraordinaires aventures de... tome 1 sur 2
Pocket Jeunesse (01/12/2011)
3.65/5   13 notes
Tom Scatterhorn est envoyé chez son oncle Jos, directeur d'un musée de taxidermie, ou des centaines d'animaux empaillés sont exposés. Mais Tom est loin d'imaginer les incroyables découvertes qui l'attendent.
Un jour, les animaux se mettent à parler et lui apprennent l'existence d'un philtre magique, capable de redonner la vie ! Grâce à une trappe spatiotemporelle, Tom va se retrouver précipité dans un extraordinaire voyage dans le temps à la poursuite de cet ... >Voir plus
Que lire après Les extraordinaires aventures de Tom Scatterhorn, Tome 1 : Le musée abandonnéVoir plus
Henry Chancellor est né à Londres en 1968. Avant de devenir écrivain, il a passé de nombreuses années à réaliser des documentaires, ce qui l'a amené à voyager aux quatre coins du monde, dans des endroits très étonnants. le musée abandonné est le premier tome de la trilogie des Extraordinaires aventures de Tom Scatterhorn.

Si vous aimez les livres d'aventures ou vous plonger dans des films d'action comme Indiana Jones ou Jumanji, le premier tome des extraordinaires aventures de Tom Scatterhorn a toutes les chances de vous plaire !

Entre taxidermie, voyage dans le temps et magie, les lecteurs adolescents à partir de 10 ou 11 ans se laisseront à coup sûr séduire par cet étonnant roman d'aventure. Son incroyable richesse et sa complexité en font un roman «hybride», difficile à classer mais tout à fait passionnant, à condition toutefois de passer sur les descriptions parfois confuses et le manque de clarté de l'auteur. le lecteur pourrait avoir du mal à se situer, c'est vraiment dommage, surtout pour un roman qui joue sur les repères spatio-temporels !

De même, il est regrettable que le thème de la taxidermie ne soit pas davantage exploité. Les animaux ne jouent finalement qu'un rôle mineur, un point qui décevra probablement tous ceux qui s'attendaient à trouver dans ce roman une sorte de remake de la nuit au musée !

Heureusement, l'ambiance énigmatique et feutrée du musée Scatterhorn est, quant à elle, tout à fait captivante ! Sombre et humide à souhait, la vieille bâtisse renferme la collection d'animaux empaillés la plus étrange mais aussi la plus mitée qu'il nous ait été donné de voir !

«Vieux, ils l'étaient. Leur fourrure feutrée évoquait celle d'un ours en peluche trop souvent passé à la machine. Certains perdaient des brins de paille et le pelage clairsemé du mammouth avait été raccommodé avec des pièces d'une couleur légèrement différente. Et pourtant... Était-ce les poses qu'Auguste leur avait données ? L'expressivité de leur regard ?

- On les croirait vivants, déclara Tom.»

Du suspense, de l'action, du sensationnel et une intrigue des plus originales, le musée abandonné est un roman inégal mais dépaysant. Incroyablement riche, pleine d'action et de rebondissements, cette intrigue digne des meilleurs scénarios d'Hollywood se lit avec plaisir. Elle fera frissonner tous les passionnés d'aventure à partir de 10 ou 11 ans.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Un roman plutôt entrainant.
Le début est un peu long, mais force est de reconnaître qu'une fois pris dans l'histoire, on y reste! Les tribulations du jeune Tom qui voyage dans le temps et l'espace sont totalement bizarres mais écrites avec tellement de sincérité que je n'ai pu qu'y adhérer.
Les personnages sont plutôt complexes. Que ce soit les parents de Tom, son oncle Jos ou les mystérieux Don Gervase et Lotus, ils ont tous des contours flous que l'on peine à cerner. C'est une partie de ce qui m'a plu dans ce roman. Parce que sinon pour le reste, le héros gentil est un vrai gentil, et les méchants de vrais méchants.
Je crois bien que je lirais la suite. En tout cas j'ai passé un moment bien agréable à la lecture.
Une aventure très plaisante mêlant taxidermie, voyage dans le temps et magie. Si le début sonne comme le récit d'un voyage exotique assez effrayant, le ton change du tout au tout quand Tom débarque dans le musée miteux des Scatterhorn. Dès lors, c'est une ambiance plus feutrée et mystérieuse qui s'établi. Si j'ai apprécié l'intrigue et ses personnages, je suis plus réservée quant à l'écriture d'Henry Chancellor, plus particulièrement ses descriptions. À plusieurs reprises, j'ai éprouvé des difficultés à me représenter les lieux où se déroule l'action, non à cause d'un manque de détails mais plutôt un manque de clarté engendrant une certaine confusion.
Un bon roman, pleins de mystères et d'aventures. Conduit par un jeune héros, nous sommes entrainés dans les dédales poussiéreux et fascinant du musée. le parquet grince sous nos pieds, les silhouettes des animaux empaillés s'animent sous une lumière fugace... une atmosphère énigmatique pour une très agréable histoire.
Une fois n'est pas coûtume, on retrouve ici aussi la formule enfant presque orphelin, livré à lui-même, qui se retrouve à vivre de folles aventures, des expériences de vie et de mort, ainsi qu'à batifoler avec des animaux dotés d'intelligence et de morale biblique. Les méchants, pour qu'on comprenne bien qu'ils sont méchants, sont de gros scarabées indestructibles, les gentils sont des animaux en voie de disparation. Conclusion : soyez sympas les enfants, les mammouths sont plus cools que les insectes à pinces, et ne restez jamais sur vos acquis. Et surtout, ne jouez pas avec le concept de vie et de mort ni avec les allumettes, ne mangez pas les friandises que vous apportent des inconnus qui prétendent s'échapper de la jungle en suivant "les gouttes de pluie", et soyez téméraires, ça rapporte.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..

Enfin, Tom j'ai gardé le plus intéressant pour la fin: la facon dont j ai decouvert ton pere.les autorités m'avais dit qu il était en prison dans une ville au milieu de nulle part mais quand je suis arrivé j'ai découvert qui l'avait été libéré la veille. En interrogeant les gens, j ai appris qu il etait parti dans la foret, en compagnie de deux autres hommes.j'ai rejoint en bus le village le plus proche et là j'ai attendu leur retour.papa c'était laisser entraîner par des sale types, les voleurs de scarabées. Bref, c est illegal par ici et leur bande a eu de gros soucis. Il ne m a pas raconté les détails, mais je crois qu il a eu beaucoup de chance de s en sortir. Bref je ne savais rien de tout cela et, apres deux jours d attente, j etais en train d acheter des legumes au marché quand deux vieux gentleman sont arrivés a cheval. Des anglais! Ils m ont expliqué qu ils vivaient dans une cabane, plus haut dans la vallée, a la lisiere de la foret, et qu ils s etaient installés dans la region, il y a des années, pour etudier les scarabées. J ai dis :《 c est drole mon mari aussi! 》Quand ils ont su sont nom, ils se sont mis a rire, car papa etait justement avec eux! J etais stupefaite. Mais, Tom, ce n est pas le plus étonnant. Tu ne devinera jamais comment ils s appelle...
Le coeur de Tom se mit a battre a coups redoublés. Il osait a peine tourner la page...
Auguste Catcher et Sir Henri Scatterhorn!
Il eut l impression d avoir ete heurté par un express. Ses mains tremblaient si fort qu il n arrivait pas a garder la lettre immobile.
Et ils sont persuadés de te connaitre. Est ce vrai?
Tom ferma la porte, bouillant de colère.
-Vous auriez dû le sauver! explosa-t-il. Pourquoi n'avez-vous rien fait?
-Je ne pouvais pas, Tom.
-Ce n'est pas vrai! Vous le savez très bien!
Auguste lui jeta un regard noir.
-As-tu pensé à ce qui arriverait si tout le monde était au courant? répliqua-t-il d'un ton sec. La mort, le hasard et le destin font partie de la vie. On ne peut pas changer les lois de la nature.
-Vous utilisez bien votre potion sur les spécimens du musée! Où est la différence?
-C'est pour créer un bel effet, pour le plaisir des yeux! Ils ne sont pas vivants, puisque c'est moi qui les fabrique. Ce sont des fils métalliques, du bois et du papier journal. Des pantins, Tom. Ils ne vivent pas, ils ne sont pas réels!
-Le chiot était réel, lui, et les anguilles aussi!
-D'accord, d'accord, s'impatienta Auguste, qui semblait avoir oublié ce qui c'était passé quelques heures plus tôt. Mais ce sont...de petits animaux. Et ils sont peut-être morts àl'heure qu'il est, qu'est-ce qu'on en sait?
-Je suis sûr qu'ils vivent encore, protesta Tom, indigné.
IL avait de bonnes raisons de le croire. Mais, malgré toute sa colère, il n'arrivait pas à se décider à lui raconter ce qu'il savait.
-En outre, reprit Auguste d'une voix fatiguée, comment savoir si ma potion agit sur un être humain? Imagine que l'expérience tourne mal?
-Si vous n'essayez pas, vous ne le saurez jamais...