Critique de elliedenormandie

On ne change pas les habitudes, avant d'écrire mes impressions, je tiens à remercier Babelio pour l'organisation de Masse Critique et les Éditions Salvator pour leur confiance. J'ai remporté "Joie Véritable : 70 enluminures à colorier" lors de la Masse Critique de septembre 2016.

Cet ouvrage rentre dans la série "Carnet de coloriage Chrétien". Si je reste sur cette information, je dois dire qu'il est très bien ce cahier de coloriage ! Soixante-dix pages à colorier avec des psaumes, des proverbes issus de l'Ancien et du Nouveau Testament. J'émets toutefois un "bémol" : les feuillets ne sont pas épais alors il est préférable d'utiliser des crayons de couleur plutôt que des feutres. Ces derniers passent à travers la feuille même sans appuyer.

Voilà ma critique, ou du moins la première.

J'attaque maintenant la deuxième critique, plus poussée.

J'avais hâte de recevoir cet ouvrage car je suis adepte des enluminures et je pratique moi-même cet art médiéval.

Même s'il s'agit d'un carnet de coloriage, j'aurais aimé lire une préface qui explique ce qu'est une enluminure ainsi qu'une frise chronologique des différentes inspirations, sur l'évolution des styles : celte, carolingien, roman, gothique primitif, gothique, italien....
Si on achète ce carnet c'est que l'on connaît déjà tout ça et donc le public est restreint, ou alors on ne connaît pas et on s'en fiche.

Ensuite, toutes les lettres de l'alphabet ne sont pas représentées. Il manque : K, W et X. Je reconnais que se ne sont pas les lettres les plus faciles à trouver. Mais, étant donné les références religieuses utilisées et la richesse littéraire des textes, je pense qu'en creusant un peu, on peut trouver ces fameuses lettres manquantes. C'est comme au Scrabble, on arrive toujours à les caser.

Enfin, je reproche la non-diversité des styles. Certaines lettres comme le A - qui revient six fois - sont représentées de la même manière. Qu'il soit majuscule ou minuscule, le A est identique. de même que les lettres J et T sont toujours représentées en style celte.
Avec vingt-six lettres et sept styles d'enluminures, je pense qu'il y avait moyen de réaliser un carnet de coloriage encore plus beau, plus cohérent. Pour le coup, j'ai l'impression que ce carnet ne fait que répondre à une tendance et comme il est incomplet à mes yeux, il dévalorise l'enluminure !

C'est pour toutes ces raisons que je suis très partagée ... Si j'en reste à ma première impression, le carnet aurait eu quatre étoiles. Mais au fond de moi, je ne suis pas satisfaite alors il aura deux étoiles.