Salvator (27/10/2016)
[LIVRE RELIGIEUX]

Depuis le Haut Moyen Âge jusqu’à la Renaissance, les artistes peintres enlumineurs décorent et illuminent la Bible de spirales entrelacées, de feuilles d’acanthe, de fleurs et de vignes aux dégradés multicolores, rehaussés de feuille d’or. Inspirées de leurs plus belles réalisations, ces enluminures à colorier ouvrent un espace de méditation où puiser la joie véritable qui rassasie les coeurs.
Que lire après Joie véritable : 70 enluminures à colorierVoir plus
On ne change pas les habitudes, avant d'écrire mes impressions, je tiens à remercier Babelio pour l'organisation de Masse Critique et les Éditions Salvator pour leur confiance. J'ai remporté "Joie Véritable : 70 enluminures à colorier" lors de la Masse Critique de septembre 2016.

Cet ouvrage rentre dans la série "Carnet de coloriage Chrétien". Si je reste sur cette information, je dois dire qu'il est très bien ce cahier de coloriage ! Soixante-dix pages à colorier avec des psaumes, des proverbes issus de l'Ancien et du Nouveau Testament. J'émets toutefois un "bémol" : les feuillets ne sont pas épais alors il est préférable d'utiliser des crayons de couleur plutôt que des feutres. Ces derniers passent à travers la feuille même sans appuyer.

Voilà ma critique, ou du moins la première.

J'attaque maintenant la deuxième critique, plus poussée.

J'avais hâte de recevoir cet ouvrage car je suis adepte des enluminures et je pratique moi-même cet art médiéval.

Même s'il s'agit d'un carnet de coloriage, j'aurais aimé lire une préface qui explique ce qu'est une enluminure ainsi qu'une frise chronologique des différentes inspirations, sur l'évolution des styles : celte, carolingien, roman, gothique primitif, gothique, italien....
Si on achète ce carnet c'est que l'on connaît déjà tout ça et donc le public est restreint, ou alors on ne connaît pas et on s'en fiche.

Ensuite, toutes les lettres de l'alphabet ne sont pas représentées. Il manque : K, W et X. Je reconnais que se ne sont pas les lettres les plus faciles à trouver. Mais, étant donné les références religieuses utilisées et la richesse littéraire des textes, je pense qu'en creusant un peu, on peut trouver ces fameuses lettres manquantes. C'est comme au Scrabble, on arrive toujours à les caser.

Enfin, je reproche la non-diversité des styles. Certaines lettres comme le A - qui revient six fois - sont représentées de la même manière. Qu'il soit majuscule ou minuscule, le A est identique. de même que les lettres J et T sont toujours représentées en style celte.
Avec vingt-six lettres et sept styles d'enluminures, je pense qu'il y avait moyen de réaliser un carnet de coloriage encore plus beau, plus cohérent. Pour le coup, j'ai l'impression que ce carnet ne fait que répondre à une tendance et comme il est incomplet à mes yeux, il dévalorise l'enluminure !

C'est pour toutes ces raisons que je suis très partagée ... Si j'en reste à ma première impression, le carnet aurait eu quatre étoiles. Mais au fond de moi, je ne suis pas satisfaite alors il aura deux étoiles.

J'aime baucoup les dessins, et j'ai toujours trouvé les enluminures magnifiques.. alors ce petit livre qui en regorgent était fait pour moi.
Je ne suis pas très portée sur la religion, mais j'ai trouvé de belles phrases avec leurs références .. et c'est toujours bon pour la culture générale, mais j'avoue que c'est plus le côté artistique qui m'a incitée a faire ce choix de livre.

Quand je pense au travail magnifique que certains moines ont fait au moyen age, je suis ravie de pouvoir utiliser mes crayons pour essayer de copier sans l'égaler leur travail.

Je remercie les éditions Salvator et babelio pour cet envoi, dans le cadre de masse critique.
Ceux qui suivent un peu ma page savent que j'apprécie ce qu'on appelle "l'art thérapie" (bien que je trouve le nom très pompeux...), même si ça fait bien longtemps que je n'ai pas colorié... Ceci dit, ça ne m'empêche pas pour autant de ne pas craquer sur des livres, des crayons ou des feutres de temps en temps he

J'ai tenté ma chance pour ce livre lors de la dernière masse critique (non, l'avant dernière en fait) par curiosité.

Alors, je le dis tout de suite, la religion, c'est pas ma tasse de thé, les citations ne sont donc pas ce qui m'intéresse... C'était plutôt le côté enluminure qui me tentait.

Le format est plutôt sympa, les pages sont petites, détachables, les dessins uniquement sur un côté. Les feuilles sont plutôt épaisses, mais je ne suis pas sûre que les feutres ne traversent pas. Je n'ai pas encore fait de coloriage tiré de ce livre, je ne travaille que sur des photocopies ^^

En ce qui concerne les dessins, ils sont variés et jolis, mais je voyais quelque chose de plus recherché, travaillé. Là ce sont surtout des lettrines.

Il y a également plusieurs bandeaux ornant les dessins qui reviennent plusieurs fois, c'est dommage !

Mais bon, dans l'ensemble ça reste un joli petit livre de coloriage pour adultes ^_^
Lien : http://asuna.eklablog.com/jo..