Critique de lagrandeval

Ce roman historique relate les mémoires de Madame de Maintenon, née Françoise Aubigné en 1635, épouse de Monsieur Scaron pendant huit ans puis maîtresse, épouse (mariage secret en 1683) et veuve du roi Louis XIV qui lui vaut le titre de Marquise de Maintenon. Elle décède en 1719.

L'autrice a pris le parti de rédiger ce récit comme si Madame de Maintenon écrivait ses mémoires à Marie de la Tour, l'une des pensionnaires de Saint-Cyr. C'est donc dans le style du XVIIème siècle que ses mémoires sont restitués. Et l'écriture est magnifique. J'ai plongé dans cette vie fabuleuse, visitant les Antilles, tombant dans l'infortune, puis un mariage très particulier et pour enfin arriver à la Cour pour une vie fastueuse mais ô combien contraignante entre les ragots de la Cour, les désirs du roi, etc…

Je ne peux que vous encourager à le lire si vous aimez cette période de l'histoire ou si vous souhaitez en savoir plus sur ce destin fabuleux.