Critique de _labeautedesmots_

'école est finie et ce sont les vacances scolaires pour Henry, Jessie, Violette et Benny. Leur grand-père Henry James Alden leur révèle qu'il possède une île sur laquelle ils pourraient passer leurs vacances d'été. Les enfants sont excités à l'idée d'habiter seuls sur une île le temps des vacances. Mr. Alden et ses petits-enfants partent à la visite de cette île qui inspire à la curiosité, à l'amusement. Sur le quai, ils font la connaissance du capitaine Daniel qui possède un bateau reliant la terre ferme à l'île et qui vit sur l'île dans une cabane jaune, en compagnie de Joe, un bricoleur. Ils découvrent une grange qui sera leur maison. Ils retournent sur le continent pour récupérer leurs affaires. Il est temps de dire aurevoir à leur grand-père. Les vacances peuvent commencer. Au programme de leurs vacances : cueillette de petits pois, pêche aux palourdes, bricolage, cuisine, couture, création d'un musée composé d'oiseaux, de fleurs, d'algues, de coquillages de papillons, de nids abandonnés. Leurs vacances se déroulent à merveille. Ils partent en exploration sur l'île et découvrent une grotte dans laquelle ils mènent des fouilles avec Joe. Ils retrouvent une pointe de flèche, une tête de hache, un bol et la monnaie wampum ayant appartenu à une civilisation ancienne, la tribu des Mohawks. Quel trésor cache cette île ? Qui est réellement ce Joe ? Et quel est son passé ?

En route pour une nouvelle aventure avec les enfants Boxcar. Quel plaisir de retrouver les enfants Boxcar dans ce nouveau tome. Nous retrouvons une ambiance joviale et chaleureuse, une cohésion entre frères et soeurs similaire à celle du tome précédent. Il est tout à fait possible de lire ce second tome indépendamment du premier. Ici, le rythme du roman est lent et les actions sont parfois longues à se mettre en place, cela est un choix réfléchi car le roman s'adresse à de jeunes lecteurs. Cela n'empêche pas l'envie de poursuivre la lecture. Au cours de ce roman, il se passe parfois quelques imprévus comme lorsqu'ils découvrent des fuites au toit de leur grange et qu'ils doivent se débrouiller seuls. Ils acquièrent de l'autonomie. J'attendrai avec plaisir les tomes suivants.