Les enfants Boxcar tome 2 sur 3
Novel (10/05/2023)
4.29/5   7 notes
Les enfants Boxcar sont retour pour une nouvelle aventure !
Les enfants Boxcar passent l’été sur une île ! Au programme : parties de pêche, pique-niques, bricolage et bien plus. Mais quand les enfants découvrent un trésor Mohawk enfoui dans le sable, leurs vacances prennent une tournure bien différente...
Et qui est cet homme mystérieux qui vit lui aussi sur l’île ?
Que lire après Les enfants Boxcar, tome 2 : L'île mystèreVoir plus
'école est finie et ce sont les vacances scolaires pour Henry, Jessie, Violette et Benny. Leur grand-père Henry James Alden leur révèle qu'il possède une île sur laquelle ils pourraient passer leurs vacances d'été. Les enfants sont excités à l'idée d'habiter seuls sur une île le temps des vacances. Mr. Alden et ses petits-enfants partent à la visite de cette île qui inspire à la curiosité, à l'amusement. Sur le quai, ils font la connaissance du capitaine Daniel qui possède un bateau reliant la terre ferme à l'île et qui vit sur l'île dans une cabane jaune, en compagnie de Joe, un bricoleur. Ils découvrent une grange qui sera leur maison. Ils retournent sur le continent pour récupérer leurs affaires. Il est temps de dire aurevoir à leur grand-père. Les vacances peuvent commencer. Au programme de leurs vacances : cueillette de petits pois, pêche aux palourdes, bricolage, cuisine, couture, création d'un musée composé d'oiseaux, de fleurs, d'algues, de coquillages de papillons, de nids abandonnés. Leurs vacances se déroulent à merveille. Ils partent en exploration sur l'île et découvrent une grotte dans laquelle ils mènent des fouilles avec Joe. Ils retrouvent une pointe de flèche, une tête de hache, un bol et la monnaie wampum ayant appartenu à une civilisation ancienne, la tribu des Mohawks. Quel trésor cache cette île ? Qui est réellement ce Joe ? Et quel est son passé ?

En route pour une nouvelle aventure avec les enfants Boxcar. Quel plaisir de retrouver les enfants Boxcar dans ce nouveau tome. Nous retrouvons une ambiance joviale et chaleureuse, une cohésion entre frères et soeurs similaire à celle du tome précédent. Il est tout à fait possible de lire ce second tome indépendamment du premier. Ici, le rythme du roman est lent et les actions sont parfois longues à se mettre en place, cela est un choix réfléchi car le roman s'adresse à de jeunes lecteurs. Cela n'empêche pas l'envie de poursuivre la lecture. Au cours de ce roman, il se passe parfois quelques imprévus comme lorsqu'ils découvrent des fuites au toit de leur grange et qu'ils doivent se débrouiller seuls. Ils acquièrent de l'autonomie. J'attendrai avec plaisir les tomes suivants.
Ce 2ème tome confirme mon attachement pour cette série, quel plaisir de retrouver nos petits aventuriers !

Cet été, Henry, Jessie, Violette et Bennie passent leurs vacances sur une île déserte que possède leur grand-père. Seul le capitaine Daniel y vit dans une maisonnette et fait la traversée qui relit le continent. Il veillera sur eux avec bienveillance, en l'absence de leur grand-père. Les enfants quant à eux, sont ravis de s'installer dans une grange.

Au programme des vacances : pêche à la palourde, bricolage, baignade en mer, découverte de l'île, cueillette du potager, récolte de petits trésors : algues, fleurs, coquillages, etc. Les vacances se déroulent à merveille et les enfants se construisent de merveilleux souvenirs. La découverte d'un trésor amérindien enfoui dans le sable, marque de façon inoubliable leur bel été.

Les 4 enfants sont très débrouillards, prévenants et bienveillants les uns envers les autres, c'est adorable ! C'est un roman qui a le charme des aventures sans parents, à la manière de la famille Robinson avec un petit côté désuet puisque le roman date des années 1920 : les enfants Boxcar ont à coeur de faire la vaisselle, pas comme les miens ! Les enfants auront plaisir à lire cette série tant ils s'identifieront aisément dans leurs aventures et y découvriront des informations sur la civilisation Mohawk mais chuuuut !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore une chouette aventure pour les enfants Boxcar ! C'est l'été et leur grand-père, retrouvé dans l'épisode précédent, leur a préparé une surprise. Ils vont pouvoir passer leurs vacances seuls (ou presque) sur une île, comme au temps où les orphelins devaient se débrouiller tout seuls.
Ce nouveau tome ressemble au premier : c'est plein de bons sentiments un peu datés, mais c'est très agréable à lire, notamment grâce aux jolis dessins de Marlène Merveilleux.
Toutes les qualités de fraîcheur du tome 1 sont bien présentes dans ce nouveau volet. Les enfants ont un bel esprit d'entraide et une soif de découverte qui fait du bien au lecteur, devenu familier de la fratrie. L'intensité du scenario est peut-être un peu moins forte mais le charme opère.
Facile à lire dès 8-9 ans.
Les illustrations contemporaines de Marlène Merveilleux respectent le contexte d'écriture de cette série de romans pour la jeunesse parus dans les années 50 en Amérique, "marquant l'imaginaire d'un pays tout entier".
Inédit en France.
Lien : https://123loisirs.com/livre..

Video de Gertrude Chandler Warner (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gertrude Chandler Warner
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Les Petits Farceurs - Rentrée littéraire 2023 de Louis-Henri de la Rochefoucauld aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-petits-farceurs.html • L'Impératrice de Pierre (2) de Kristina Sabaliauskaite et Marielle Vitureau aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-imperatrice-de-pierre-tome-2-1.html • L'Impératrice de Pierre (1) Kristina Sabaliauskaite aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-imperatrice-de-pierre-vol01.html • 13 à table ! 2024 - 10ème édition De Collectif aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/13-a-table-2024.html • Moi et François Mitterrand/Moi et Jacques Chirac, Moi et Sarkozy, Moi et François Hollande de Hervé le Tellier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/moi-et-francois-mitterrand-moi-et-jacques-chirac-moi-et-sarkozy-moi-et-francois-hollande-1.html • de l'amitié (La Petite Collection) de Michel de Montaigne aux éditions Fayard/Mille et une nuits https://www.lagriffenoire.com/de-l-amitie.html • La Vie extraordinaire d'un homme ordinaire de Paul Newman et Serge Chauvin aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-vie-extraordinaire-d-un-homme-ordinaire.html • Dictionnaire amoureux d'Albert Camus de Mohammed Aïssaoui et Catherine Camus aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/dictionnaire-amoureux-d-albert-camus.html • Oeuvres de Albert Camus et Raphaël Enthoven aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/oeuvres-42.html • Mon Petit Dictionnaire de la royauté de Bertrand Deckers aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/mon-petit-dictionnaire-de-la-royaute.html • Qui a écrit Trixie ? de William Caine, Olivier Barrot aux éditions Feuillantine https://www.lagriffenoire.com/qui-a-ecrit-trixie.html • le grand livre des avares de Frederick S. Merryweather aux éditions Feuillantine https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-avares.html • Histoire intime de la V République: le sursaut (1) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol01-le-sursaut.html • Histoire intime de la V République: La belle époque (2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol02-la-belle-epoque.html • Histoire intime de la V République: Tragédie française (3) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol03-tragedie-francaise.html • Au bonheur des mots les plus truculents de la langue française de Daniel Lacotte aux éditions Larousse https://www.lagriffenoire.com/au-bonheur-des-mots-les-plus-truculents-de-la-langue-francaise.html • Une histoire populaire des bistrots de Laure