Critique de Cronos

Sacré pavé avec Bombay/Mumbai au coeur de ce roman… je ne sais pas trop comment le qualifier, il y a une ambiance de film noir, des gangsters, des flics, de la corruption, la quatrième de couverture résumé très bien le livre « Bombay est un monde ».

La première chose que je fais quand je commence un livre c'est livre la première page et voir combien de pages me sépare du prochain chapitre. La première page, simplement la première phrase, est très évocatrice de la cruauté auquel j'ai été confronté tout au long du livre. 17 pages pour le premier chapitre, c'est long je trouve, donc non seulement c'est un univers cruel mais en plus ça va durer. le premier chapitre vous plaît ? Ca ne fait que commencer.

J'ai accroché assez rapidement au livre, et à partir de là, je pense que ça a été un déclencheur pour être pris dans l'intrigue, je pense que sans ça, je n'aurais pas dépassé les cent premières pages. Pas que la suite soit mauvaise, au contraire, ça va crescendo, seulement il y a beaucoup de personnages, de lieux, de faits, un peu comme dans le trône de fer. J'ai bien aimé qu'il y ai quelques termes non traduit dans le texte (dont la définition figure en glossaire, quand même), ça ajoute à l'immersion.

1201 pages (chez pocket), je trouve cette page assez symbolique, c'était une aventure éprouvante pour tous mais dans ce un, c'est comme si une porte restait ouverte, l'intrigue est terminée mais la ville réserve encore d'autres choses tout aussi folles et chaotiques. J'ai passé d'excellentes heures de lecture et je le recommande pour quiconque n'a pas peur d'aventures.