Critique de LesLecturesDeRudy

Kumut Chandruang que je ne connaissais pas est un intellectuel thaïlandais qui en 1933 rejoint les États-Unis afin dy faire ses études. Exclu de l'université il se met à l'écriture afin de réintégrer celle-ci avec comme particularité qu'il écrit en anglais et pas dans sa langue maternelle.
Kumut Chandruang nous raconte le Siam du début du siècle passé au travers son vécu et son histoire familiale .
Nous découvrons ainsi les fêtes mais également les deuils , la vie quotidienne à la campagne et en ville et surtout l'importance du bouddhisme sur la vie des siamois .
On se perd parfois entre les nombreuses épouses de chaque membre masculin de la famille mais ce n'est pas bien grave pour la compréhension du récit.
Tour à tour nostalgique , joyeux , sérieux et triste ce livre composé de courts chapitres est d'une lecture aisée . l'écriture fluide était destinée à un public non thaïlandais à l'origine. C'est agréable également de découvrir le nom des villes , villages et régions dans l'orthographe de l'époque qu'un glossaire permet de traduire en langage moderne même si beaucoup de noms sont facilement identifiables pour les amoureux du pays.
Un récit également empli d'humanisme et de respect de l'autre que ce soit un humain , un animal ou la nature bien qu'à l'époque l'esclavage était encore pratiqué au Siam.
Un livre que je recommande chaudement à tous les amoureux de la Thaïlande et plus généralemnt de l'histoire du monde .
C'est une fois de plus un joli cadeau que nous offre avec ce livre les Éditions Gope.