Critique de luciled18

Marc Chanelière aborde les risques pris par les médecins de ville lors du suivi quotidien de leur patient.
L'auteur s'attache à décrire précisément des exemples multiples de risques qui mettraient potentiellement des patients en danger. Ces risques sont variés et les conséquences peuvent évidemment être douloureuses. A travers ces exemples concrets, l'auteur donne les moyens de les éviter et surtout de ne pas les reproduire.
La culture de sécurité des soins préconisée par l'auteur permet de mettre en place des attitudes et des comportements vigilants de la part des professionnels de santé.
Un ouvrage que je conseillerai vivement aux professeurs de fac de médecine, aux nouveaux installés et également aux professionnels de santé de ville déjà installés (médecins, infirmières, pharmaciens...) pour une vigilance accrue.
Les propositions de démarche de sécurisation sont présentées sous forme d'étapes avec des mesures correctives. L'auteur aborde également la manière de réagir face à un événement indésirable et la manière de gérer sa culpabilité. de plus, il traite de l'importance de mener ce travail collectivement avec différents professionnels de santé.
Un ouvrage intéressant et unique qui associe exemples, outils, conseils et réponses.
Bref je le recommande vivement au lectorat visé.