Marc Chanelière (Autre)
EAN : 9782919374243
Edition Le Coudrier (15/10/2019)
Soigner comporte des risques pour les patients. Tous les professionnels de santé en font lexpérience, parfois de façon douloureuse. En ville, les évènements indésirables associés aux soins sont fréquents. Très peu, heureusement, ont des conséquences graves. En revanche, tous sont intéressants à étudier afin déviter quils se reproduisent. Dans cet ouvrage, lauteur expose la démarche à mettre en oeuvre pour sécuriser les pratiques soignantes. À partir de situations vé... >Voir plus
Que lire après Prendre soin des patients en toute sécuritéVoir plus
Marc Chanelière aborde les risques pris par les médecins de ville lors du suivi quotidien de leur patient.
L'auteur s'attache à décrire précisément des exemples multiples de risques qui mettraient potentiellement des patients en danger. Ces risques sont variés et les conséquences peuvent évidemment être douloureuses. A travers ces exemples concrets, l'auteur donne les moyens de les éviter et surtout de ne pas les reproduire.
La culture de sécurité des soins préconisée par l'auteur permet de mettre en place des attitudes et des comportements vigilants de la part des professionnels de santé.
Un ouvrage que je conseillerai vivement aux professeurs de fac de médecine, aux nouveaux installés et également aux professionnels de santé de ville déjà installés (médecins, infirmières, pharmaciens...) pour une vigilance accrue.
Les propositions de démarche de sécurisation sont présentées sous forme d'étapes avec des mesures correctives. L'auteur aborde également la manière de réagir face à un événement indésirable et la manière de gérer sa culpabilité. de plus, il traite de l'importance de mener ce travail collectivement avec différents professionnels de santé.
Un ouvrage intéressant et unique qui associe exemples, outils, conseils et réponses.
Bref je le recommande vivement au lectorat visé.
Un ouvrage très complet qui traite de la problématique des EIAS (évènement indésirable associé aux soins).
L'auteur utilise de nombreux cas concrets pour illustrer son propos, et balaie ainsi tout le spectre associé à ces questions : recherche des causes potentielles, traitement de l'évènement, et post-mortem pour fiabiliser les processus.
L'aspect primordial ici est le facteur humain, qui reste le maillon faible de nombre de processus. Il est examiné ici en tant que cause, mais également sous l'aspect de la culpabilité que peut ressentir un professionnel de la santé, facteur contributif à un éventuel passage sous silence de l'erreur, au détriment d'évènements futurs. L'aspect judiciaire, marqueur de notre époque, est également discuté.
Il existe un parallèle (d'ailleurs évoqué par l'auteur) entre cette problématique et celle de la sécurité aérienne, domaine dans lequel je suis impliqué de part mon activité d'instructeur. le modèle des plaques de Reason y est également utilisé, ainsi que d'autres, communs à toutes les activités où l'aspect facteur humain peut être source d'erreurs, potentiellement désastreuses.
Merci à Babelio et son opération Masse critique pour m'avoir fait découvrir cet ouvrage et ce domaine, qui m'était étranger jusqu'alors.
L'auteur dans son ouvrage propose un cadre pour sécuriser les pratiques de nos médecins de ville. Il montre comment une approche pluridisciplinaire d'un événement donné permet de mieux identifier les mesures préventives nécessaires, pour in fine limiter l'erreur,ou si erreur il y a, savoir en tirer des conséquences et en partager les enseignements. Bien que n'appartenant pas au monde médical, j'ai trouvé ce livre particulièrement intéressant, et encore plus dans le contexte sanitaire que nous connaissons;