Critique de marcdu38

Un ouvrage très complet qui traite de la problématique des EIAS (évènement indésirable associé aux soins).
L'auteur utilise de nombreux cas concrets pour illustrer son propos, et balaie ainsi tout le spectre associé à ces questions : recherche des causes potentielles, traitement de l'évènement, et post-mortem pour fiabiliser les processus.
L'aspect primordial ici est le facteur humain, qui reste le maillon faible de nombre de processus. Il est examiné ici en tant que cause, mais également sous l'aspect de la culpabilité que peut ressentir un professionnel de la santé, facteur contributif à un éventuel passage sous silence de l'erreur, au détriment d'évènements futurs. L'aspect judiciaire, marqueur de notre époque, est également discuté.
Il existe un parallèle (d'ailleurs évoqué par l'auteur) entre cette problématique et celle de la sécurité aérienne, domaine dans lequel je suis impliqué de part mon activité d'instructeur. le modèle des plaques de Reason y est également utilisé, ainsi que d'autres, communs à toutes les activités où l'aspect facteur humain peut être source d'erreurs, potentiellement désastreuses.
Merci à Babelio et son opération Masse critique pour m'avoir fait découvrir cet ouvrage et ce domaine, qui m'était étranger jusqu'alors.