Critique de isabelleisapure

Jung Chang nous propose de faire la connaissance de Cixie qui régna sur la Chine pendant près de cinquante ans avec une poigne de fer.
Née en 1835 dans une famille mandchoue plutôt à l'aise financièrement, Cixie passe son enfance dans une petite maison des Hu-tong, réseau d'étroites et paisibles ruelles au coeur de Pékin.
Rien ne laissait supposer que la fillette serait choisie par l'empereur Xianfeng en 1852 pour rentrer dans le harem impérial et deviendrait l'une des femmes les plus importantes de son époque. Sa chance fut de donner le premier descendant mâle à l'empereur, à quoi s'ajouta, pour sa fortune, le fait que l'impératrice Zhen la prenne sous son aile afin de la protéger des jalousies ambiantes.
Avec un sens inné pour les affaires d'état, elle prendra à la mort de l'empereur le pouvoir en fomentant un véritable coup d'état avec le soutien de Zhen.
Quand Cixi accède au pouvoir, elle demande l'aide des Anglais et des Français pour pacifier la Chine, en butte à des révoltes suite à la guerre de l'opium. L'ouverture des ports et le commerce avec les Occidentaux ont découlé de cet affrontement. Elle comprend très vite les retards de son pays et combien les échanges commerciaux vont permettre l'enrichissement de celui-ci. Elle saura gérer diplomatiquement son Grand conseil, où siègent réformateurs et fonctionnaires réactionnaires formés à l'école de Confucius. Néanmoins, elle dotera son pays d'une armée et d'une marine modernes, permettra l'installation du télégraphe, de l'électricité, du chemin de fer et cela non sans peine, la Chine etant un objet de convoitises pour les Européens, les Russes et, plus encore, pour les Japonais.

Ce livre est avant tout la passionnante biographie de l'une des femmes les plus puissantes de Chine.
Pour ma part, j'y ai vu le destin hors norme d'une une pionnière du pouvoir féminin, championne de la libération moderne de la femme, créatrice d'une refondation de la puissance chinoise.
L'écriture fluide en permet une lecture tout à fait agréable.