Critique de marieclaude64

Cixi a 16 ans lorsqu'elle devient la concubine de l'empereur Xianfeng. A la mort de celui ci, elle organise un coup d' Etat sans effusion de sang. Elle fait reconnaître empereur son fils Tongzhi. Elle devient ainsi impératrice douairière avec l'impératrice officielle Zhen. Elle va désormais diriger la Chine d'abord derrière son fils et ensuite derrière son fils adoptif Guangxu.
La Chine est un immense pays arriéré, convoitée par les puissances occidentales. L'objectif de Cixi est triple : s'assurer le pouvoir avec l'appui de certains dignitaires, avec la mise en oeuvre d'une politique modérée qui limite l'utilisation de la force et de la cruauté. le deuxième volet de sa politique vise les relations avec les occidentaux. Il faut limiter leurs ambitions territoriales. Mais, la Chine doit s'incliner par manque de puissance militaire et céder au Japon la Mandchourie et aux occidentaux des ports avec des concessions. Mais, l'ouverture à l'Occident est indispensable. Les exportations , les taxes douanières permettent à la Chine de s'enrichir. Dernier objectif : la modernisation du pays. Cela veut dire construire des voies ferrées, envoyer des jeunes étudier à l'étranger, recevoir les ambassadeurs étrangers à la Cour.
La biographie de Jung Chang permet de suivre la vie quotidienne de Cixi. Nous pénétrons dans les appartements des femmes de la Cité interdite. Jamais, Cixi ne pourra franchir certaines portes, de nombreuses pièces lui sont interdites. Une grande partie de la Cité interdite lui est inconnue. Toujours dissimulée derrière un paravent, elle peut voir les hauts dignitaires et les ambassadeurs se prosterner devant l'empereur. Nous la suivons sur les chemins de l'exil vers le Palais d'été sa résidence favorite. Elle est suivie par des centaines de serviteurs et les célèbres eunuques. Certains sont très-et même trop- proches d'elle et le paieront de leur vie. Comme c'est la coutume chez les mandchous, elle n'a pas les pieds bandés. Elle interdit cette coutume en Chine mais l'application en est très lente. Elle essaie d'ouvrir la Cour impériale à l'extérieur. Elle invite les femmes des délégations étrangères. Elle se lie en particulier avec la femme de l'ambassadeur américain Sarah Conger. Elle accepte que Katharine Carl fasse son portrait. Elle se fait photographier. Elle adore la musique et les interminables opéras chinois. Elle peint et fait de la calligraphie.
Mais qui est réellement Cixi ? Une concubine ambitieuse ? Une femme aux remarquables qualités politiques malgré sa maîtrise limitée de l'écriture chinoise ?
Cixi a eu beaucoup de détracteurs. Jung Chang exagère peut être ses qualités. Cependant, son livre nous permet de mieux connaître l'histoire mouvementée de cet immense pays. Une plongée dans une Chine disparue et qui fait encore rêver.