Critique de esamy

Dans la lignée des ouvrages vulgarisateurs de Jacques Généreux et de ses "vraies lois" de l'économie, ce livre est clairement un indispensable.

Indispensable car il synthétise parfaitement plusieurs des mécanismes économiques qui forgent réellement le fonctionnement de nos sociétés, à rebours de la doxa économique dominante dispensée par les médias.

Par exemple l'auteur démontre à merveille pourquoi l'industrie est le moteur de notre économie et que les activités tertiaires ne sont en fait que des activités "annexes" qui profitent des rendements croissants de l'appareil productif. Eh oui, si la productivité humaine est nécessairement limitée avec des salaires socialement poussés à la hausse, l'industrie peut bénéficier encore de progrès techniques et organisationnels qui lui sont propres (jusqu'à quand ? autre débat !) et donc structurent notre sacro-sainte croissance...

L'auteur démontre entre autres le protectionnisme de certains pays (dont un invité "surprise") pour s'imposer économiquement, compare les bénéfices économiques de la machine à laver et du téléphone portable... Bref, nous ouvre les yeux sur ce qui fait l'économie, bien loin des principes de l'économie libérale qui nous sont imposés comme des vérités absolues !