Critique de Pois0n

Il y a de ça quasiment un an, je vous promettais ici même de me jeter sur le tome 2 des (més)aventures d'Ai Li sitôt sa parution en poche. Puisque vous lisez ces lignes, vous l'avez compris, j'ai tenu parole ^^

Petit avertissement préalable : au vu des connexions entre les personnages et des très nombreuses références au tome précédent, il est très fortement recommandé de lire ou relire celui-ci avant d'entamer cette suite, ou vous risquez de ne pas tout comprendre. Impossible également d'en parler sans spoiler des éléments du premier livre.

Dans la vraie vie, presque un an a passé depuis la fin du premier tome. Il en va de même dans le livre : Wu est désormais enquêteur d'assurances, Ai Li vit de son wok en travaillant au noir, mais ne rêve que de retrouver Bébé qui, on ne sait pas trop comment, a survécu. Crédibilité : moyen-bof, mais Ai Li en ayant déjà assez gros sur la conscience comme ça, en plus de se retrouver à nouveau piégé dans un micmac politique qui le dépasse de très loin, on ne va pas lui refuser un peu d'espoir, si ? Il en a bien besoin, le pauvre, puisque cette fois, il risque encore plus gros. Après la politique internationale, "bienvenue" dans le milieu de la politique locale, dominée par les coups bas et la corruption.

L'intrigue du premier volet était certes compliquée, mais bien ficelée et surtout fluide. Cette fois, ne reste que le côté compliqué, avec de nombreuses institutions aux noms très proches, une narration hachée qui passe d'une scène et d'un groupe de personnages à l'autre, demandant un certain effort mental pour réussir à replacer qui est qui, sans oublier les passages en infiltration/déguisement où on ne capte carrément pas ce qui se passe, comme si on vivait le truc du point de vue des flics en filature complètement largués. Pour autant, niveau action, si l'on a droit à quelques scènes pleines de tension, on ne retrouve hélas pas le sentiment de danger constant du tome précédent. Quant au mystère, il est inexistant : tout le monde, lectorat comme personnages, comprend très vite ce qu'il s'est réellement passé. le véritable intérêt, c'est bel et bien si et surtout comment Ai Li va pouvoir se dépêtrer de ce merdier, aidé par Wu qui n'est plus policier, Lu/Crâne d'oeuf, monté en grade et beaucoup plus présent au sein du récit, et bien sûr Bébé. A ce sujet, sa guérison miraculeuse et l'aspect romance ne sont pas les plus réussis, c'est dommage, car à certains moments, on sent vraiment tout le potentiel de sa complicité avec Ai Li, en plus d'un caractère bien trempé. Sans aller jusqu'à demander du romantic suspense, un meilleur traitement de ce qui prend tout de même une part importante dans l'intrigue (et pour Ai Li) n'en aurait rendu l'histoire que meilleure !

Si l'on appréciera de retrouver Ai Li dans ce qui constitue actuellement une bonne conclusion aux deux tomes (sans pour autant fermer définitivement la porte à une éventuelle suite), impossible d'en vouloir à ceux qui auront abandonné le train en marche, tant l'ambiance y est radicalement différente et la plume moins digeste à lire. Un thriller sympa, mais hélas en dessous de son aîné.