Critique de BurjBabil

J'ai eu envie de me plonger dans l'univers de cet écrivain chinois publié récemment en français. Un polar pour se changer les idées... C'est gagné : l''univers de ce roman est simultanément déroutant est connu.
Déroutant car se passant essentiellement à Taiwan, île finalement assez peu explorée par la littérature nous parvenant. J'aurais aimé un peu plus de descriptions mais ce n'est pas l'objet principal de ce genre de littérature. J'en garde néanmoins l'impression qu'il y pleut très fréquemment.
Connu car les ressorts et les ficelles sont celles d'un thriller de la meilleure facture.
Je ne sais pas si ce roman a été adapté au cinéma asiatique mais si ce n'est pas le cas, je parie qu'il sera... Et comme le héros est un flic Taïwanais vivant sa dernière semaine de boulot sur une enquête trépidante, je regrette déjà que ce ne soit pas le premier roman d'une série, rien que pour le plaisir de retrouver son fils, son chef et cette île au coeur de la prochaine guerre mondiale (la dernière cette fois ?)
C'est enlevé, c'est rythmé, c'est drôle, d'un humour inhabituel sortant des sentiers battus des polars étasuniens, nordiques... Bref c'est une bonne pioche.