Critique de clemia

clemia
19 septembre 2021
En voilà un roman aussi rythmé que relevé, attention, ça pique !

Italie. Un conseiller du gouvernement est magistralement assassiné d'une balle dans la tête. Taïwan, un marine puis un officier sont retrouvés morts, à quelques jours d'intervalles.
A priori, ces trois morts n'ont pas de lien. Pourtant, ce n'est pas ce que va penser le superintendant Wu, un détective aussi brillant qu'insolent. A douze jours de la retraite exactement, on peut comprendre d'où lui vient son impertinence. Accompagné par son supérieur, "Crâne d'Oeuf", un gourmand comique derrière lequel se cache un homme non dénué d'intelligence, ils forment une équipe drôle et décalée.

Ai Li aussi appelé Alex, ancien membre de la Légion Étrangère et sniper de talent, se voit ordonner d'assassiner un homme à Rome. Il s'exécute et se retrouve lui-même pris en chasse...par son propre frère d'arme !
Nous suivons donc à la fois les enquêteurs et l'assassin trahi. Chacun essaye de comprendre le fin mot de l'histoire, bien emmêlé dans des imbroglios à n'en plus finir, tissés par les services secrets, l'armée et la mafia taïwanaise.

Chang Kuo-Li nous livre un polar absolument délicieux. Monté comme un compte à rebours géant, faisant défiler les derniers jours du superintendant Wu en tant que détective de la police, il se lit tambour battant et avec le sourire aux lèvres. Crâne d'oeuf et Wu sont drôles, le premier cocasse, le deuxième vif et irrévérencieux mais non dévoué à son travail et à la vérité. Quant à Ai Li, il possède ce côté attachant de l'homme mystérieux et talentueux qui se sait trahi et qui se lance dans une quête de vengeance. Oh et il se trouve aussi être très doué dans la cuisine du riz sauté que j'aurais rêvé de déguster en lisant les dernières pages.

Enfin, un mot sur la traduction, vraiment réussie. Alexis Brossolet connaît à la fois le chinois et l'armée et cela se ressent à la lecture. Il délivre les saveurs de la langue aussi bien que le rythme, les caractères bien trempés de chacun des personnages et c'est grâce à lui que ce moment de lecture est si bien réussi ! Un grand merci !