Critique de Mimeko

Ai Li, dit Alex, fin cuisinier et tireur d'élite, est installé en Italie. Il a été chargé d'éliminer Chou Hsieh-ho en visite à Rome, mais, posté sur une terrasse, il se rend compte à sa grande surprise qu'il n'est pas le seul avec cette même mission. Il décide de fuir l'Italie pour semer un tueur à gage, lancé semble t-il à ses trousses pour éliminer ce témoin devenu gênant. Au même moment le superintendant Wu, de la police de Taïpei, est saisi à douze jours de la retraite, de deux enquêtes, la première concerne ce qui apparaît très vite comme le faux suicide d'un officier du bureau des commandes de l'armée, la deuxième, l'assassinat d'un officier de la marine; les deux affaires concernant des militaires, Wu suspecte un lien dans ces deux décès.

Une bonne surprise que ce roman policier qui se déroule sur deux continents, avec un sniper Alex, en cavale qui doit fuir d'Italie, en Tchéquie puis en Hongrie dans des planques, d'abord sûres, mais desquelles il est vite débusqué par un sniper, aussi doué que lui, qu'il doit éliminer avant d'être lui-même abattu. L'autre enquête se déroule en Asie, à Taïwan et l'on suit un flic proche de la retraite, un peu fatigué mais qui n'a pas perdu ni son flair, ni son sens de l'humour, flanqué d'un ado geek avec lequel toute communication est devenue difficile, mais qui avec cette enquête va pouvoir renouer avec ce fils un peu hacker...
Une lecture intéressante - j'avais à certains moments l'impression d'être moi-même en cavale ou perchée sur un toit -, les personnages sont bien campés et, malgré que j'ai un peu surestimé mes connaissances dans les armes des snipers, j'ai tout de même été embarquée dans cette enquête dans les méandres de l'armée taïwanaise.
Je remercie Babelio et les éditions Gallimard série noire pour cette découverte.