Critique de latama

Lire des polars des quatre coins du monde permet de guigner discrètement sur la culture locale ; une autre façon de voyager. Ici, un petit coup d'oeil pour moi du côté de Taiwan.

Wu, commissaire à quelques jours de la retraite, est chargé d'enquêter sur deux nouvelles scènes de crime, les 2 victimes étant d'anciens militaires.
Même temps, autre lieu : Ai Li, dit Alex, est un sniper positionné en Italie. Il est chargé d'une cible mais l'affaire faite, il comprend très rapidement qu'il est devenu l'homme à abattre, ses anciens amis sniper à ses trousses. Deux histoires traitées en parallèle avant que le parcours de Wu et celui d'Alex finissent par se croiser et s'entremêler.
Des personnages principaux sympathiques, humains. Par contre j'ai lutté pour garder en mémoire les prénoms taiwanais des personnages secondaires, sans succès. J'ai donc perdu une partie des subtilités de l'intrigue, hélas.
Un polar un peu compliqué, les prénoms dont je me souviens avec peine et les nombreux descriptifs d'armes étant la principale raison de cette complexité.
Une étonnante mais rigolote manie de l'auteur de saupoudrer son roman de scène de cuisine… j'ai eu une faim de riz sauté durant toute ma lecture ! (et j'en ai mangé beaucoup depuis, fait maison, à la façon d'Alex)
Est-ce que je relirai un polar de Chang Kuo-Li ? Je ne sais pas… mais probablement (et étonnamment) oui. Ce polar laisse une agréable sensation, une fois la dernière page tournée. Vraisemblablement grâce à aux personnalités attachantes de Wu et d'Alex.