Critique de Fuyating

Dans ce livre, Zhang Rong a réussi à retracer avec brio le destin hors norme d'Ailing, Qingling et Meiling, celles que l'on appelle « les trois soeurs Song ». Issues d'une famille aisée et chrétienne, ces trois femmes incroyables voient leur vie étroitement liée avec L Histoire chinoise, et sont vivement impactées par les soubresauts politiques du XXème siècle.

Dès leur plus jeune âge (neuf ans pour Meiling, la cadette), elles ont eu accès à des études aux Etats-Unis, parcours qui était en vogue à l'époque, mais fait très rare pour des filles ! Puis elles vont se marier avec trois personnalités très importantes : Ailing avec Kong Xiangxi, homme d'affaires qui deviendra ministre sous la République, Qingling avec Sun Yat-sen, le « père de la patrie » et Meiling avec Tchiang Kai-shek. Toutes trois très différentes, leurs visions de la politique et leurs aspirations vont devenir radicalement opposées pour certaines, notamment celles de Qingling, la soeur Rouge (tournée donc vers le communisme), les deux autres ayant une grande influence quant à elles au sein du Kuomintang (le parti nationaliste). La famille se déchire et s'entraide au gré de l'Histoire avec un grand H. A travers leurs « aventures », nous découvrons des passages détaillés de l'Histoire de la Chine, notamment du parcours de Sun Yat-sen et de la révolution, puis de la mise en place de la République, avant d'aborder la guerre sino-japonaise et la fuite du Kuomintang à Taiwan.

Certains résument les trois soeurs à cette phrase : "一个爱国,一个爱权,一个爱钱。" = « Une soeur aime le pays, une autre le pouvoir, et une autre l'argent », mais Zhang Rong nous montre dans ce livre que leur situation était un peu plus complexe que cela.

J'admire les talents de conteuse de Zhang Rong qui nous narre ici la vie des trois soeurs et les faits historiques comme si elle nous racontait une histoire. Nous nous laissons porter par ses mots, par la fluidité de ses phrases et par les anecdotes qu'elle distille au fil des pages. L'auteure s'est énormément documentée pour écrire ce livre avec précision et nous fournit à la fin une bibliographie très étoffée. Son style est très vivant, alternant entre passages narratifs, extraits de lettres ou de télégrammes, ainsi que des extraits de journaux intimes.

Ce livre, qui peut se lire comme un roman, est donc un réel plaisir de lecture. Il nous permet d'en apprendre plus sur trois femmes extraordinaires, trois femmes de pouvoir, portées par leurs aspirations et par leurs croyances, trois femmes ayant travaillé au devenir de la Chine, trois femmes emblématiques qui n'ont pas cessé de faire parler d'elles, mais des femmes également humaines et faillibles.