Critique de Mimeko

Mimeko
15 septembre 2021
Sans ambition, sans réelle conviction ou projet, Kyena a terminé des études dans une université pas très bien cotée et trouvé un travail dans une banque de second ordre... Elle le sait, elle dénote parmi ses amies et sa famille, affichant une volonté d'expatriation en Australie. Malgré le chantage affectif des parents et son attachement à Ji-myeong son amoureux, elle part seule, avec son anglais hésitant et rencontre Jae-in, au centre d'aide pour les nouveaux arrivants. de petits boulots en petits boulots, Kyena prend ses marques...Son but devenir résidente Australienne et pourquoi pas être naturalisée pour devenir australienne...

Parce que je déteste la Corée est le récit d'une jeune coréenne qui, intrinsèquement, ressent un malaise dans son pays, un pays qui ne lui permet pas de s'épanouir, trop de codes sociétaux à respecter, un milieu social défavorisé qui ne permet pas d'intégrer les bons établissements scolaires ou universitaires, l'importance du collectif qui prime sur l'épanouissement individuel...Un récit qui aborde également les difficultés d'intégration des expatriés, qui ne possèdent ni la langue, ni les codes, ni l'aisance dans leur comportement, des étrangers qui se font exploiter dans les petits boulots mal payés ou tassés dans des petits appartements.
Parce que je déteste la Corée est un récit dans lequel l'héroïne fait preuve de verve et de lucidité, un ton qui détonne dans sa propre famille, mais qui lui permettra de se réaliser et de se connaître hors de son pays natal.