Critique de edwige31

Kyena ne supporte plus les carcans de la société coréenne: née de famille pauvre, ayant un diplôme non reconnu (car d'une université inférieure), elle ne peut espérer voir sa vie et son statut s'améliorer. Malgré un compagnon amoureux et des proches aimants, elle rêve d'ailleurs, n'importe où mais ailleurs. Son périple en Australie sera semé d'embûches, source de découvertes mais aussi d'épanouissement personnel.

Ce livre est un régal. Vif, amusant, acerbe, juste, il dresse un portrait assez acide des freins qui pleuvent sur les jeunes coréens: un élitisme forcené sur tous les domaines (scolaires, familiaux...) et l'obligation de réussite les obligent à une vie sous contrainte. le travail harassant laisse peu de place à la famille et encore moins aux loisirs. L'accomplissement personnel n'existe pas, il s'agit d'honorer la Corée et non ses ressortissants. A contrario, son voyage en Australien, malgré les difficultés, lui apporte motivation, confiance en elle et maturité. Elle va y rencontrer au début essentiellement des asiatiques mais peu à peu son univers s'ouvre à d'autres univers.

La jeune narratrice raconte avec beaucoup d'esprit non seulement son statut d'expatrié mais aussi les conditions de vie assez rudes de ceux-ci.
La plume est fluide, enjouée, humoristique mais terriblement critique envers la Corée. Un vrai coup de coeur.