Critique de Bougnadour

En refermant ce livre vous ne saurez pas ce qu'est devenu le vol MH370 de Malaysian Airlines mais vous connaitrez la liste de tout ce qui ne lui est pas arrivé, ce qui n'est déjà pas mal devant toutes les hypothèses émises par les uns et les autres. On en ressort aussi avec l'idée de ce qui plausible et probable même si ce n'est pas démontré.
En fait le mystère n'est pas tant la disparition de cet avion mais l'absence d'explication à celle-ci. Pourquoi l'évanouissement d'un avion de ligne dans une des zones les plus surveillées du monde n'a pas été élucidé ? Il est manifeste que les grands pays n'ont pas fait d'efforts pour expliquer le destin de cet avion. Ce qui laisse cruellement les familles espérer on ne sait quoi et justifie que des imposteurs échafaudent des complots farfelus. le silence des puissants équipés de toutes les technologies laisse songeur, des enjeux considérables doivent se cacher derrière cet accident mais ils n'apparaissent pas à la lecture du livre.
L'intérêt du livre de Florence de Changy est de nous montrer une journaliste en action, de la suivre à la chasse aux informations, de trier avec elle le bon grain et l'ivraie. Sa démarche confirme que l'information doit être arrachée sur le terrain, que compiler et résumer les articles des autres n'est pas un travail de journaliste. L'investigation doit manifestement coûter cher pour un journal mais à relayer sans valeur ajoutée il ne faut pas s'étonner du désintérêt pour la presse.