Critique de Olivia-A

Superbe texte que celui de Victoire de Changy, publié dans la collection Récits d'objets, issue du partenariat entre le Musée des confluences et les éditions Cambourakis. Partant d'une robe de mariée lumineuse exposée au musée, dessinée par le styliste lyonnais Mongi Guibane, elle explore nos liens à ces tissus qui nous habillent, ce qu'ils disent de nous, ce qu'ils révèlent de nos failles tout en cherchant à les cacher, ce qu'ils nous permettent d'affirmer aux yeux du monde. Elle nous parle de sa propre robe de mariée, conservée mais reléguée au fond d'un placard, de ce manteau molletonné chiné à Moscou, et de cette veste, faite sur mesure pour elle par l'artiste Jot Fau. Victoire de Changy nous amène, en liant texte et textile, à nous interroger sur ce récit que l'on raconte en choisissant, parfois inconsciemment, nos vêtements du quotidien. Joliment écrit, c'est aussi un texte d'une grande sensibilité, un texte polyphonique où chacun se raconte à travers son rapport au vêtement - c'est très réussi.