Critique de FlavieG_CHC22

Les enchaînés, un roman aux dénonciations fortes qui ne vous laissera sûrement pas indifférent-e.

Les enchaînés c'est l'histoire de Victor, un adolescent envoyé au bagne pour un crime qu'il n'a pas commis. Délaissé par sa famille et emmené loin de ses proches pour purger sa peine il va devoir faire face au dur labeur, à l'horreur du bagne.
Confronté à la torture, à l'assassinat et à la misère, réussira-t-il à sortir vivant du bagne et à réaliser son rêve qui lui a été enlevé ?

Ce roman dénonce la violence dont sont victimes les prisonniers. En effet, Franck Chanloup transmet la condition de prisonnier en ayant recours à une écriture extrêmement détaillée en ce qui concerne les odeurs, les textures et immondices caractéristiques des bagnes.

Victor est un personnage qui va avoir une évolution marquante au fil du roman, il passe d'un garçon animé par la peur et l'angoisse, incapable d'affirmer ses valeurs et idées, à un garçon affranchi en se libérant de ses chaînes.
Victor va doucement s'émanciper de son appartenance sociale et de ses idéaux politiques, notamment grâce à Léopold, un communard.

Léopold lui est en tout point son opposé. Il est journaliste, c'est un leader qui n'a pas peur de s'imposer et qui agit en héros. Ses connaissances et sa force vont aider Victor dans sa quête de liberté. Les deux jeunes hommes vont également entretenir une relation amoureuse sincère, ce qui ramène un point de lumière dans l'obscurité et la froideur du bagne. Par ailleurs, leur relation est un signe d'espoir pour leur futur qui se voie entravé.

Les enchaînés inculpe la France du 19ème en exposant aux yeux de tous
l'immortalité et l'inhumanité du système judiciaire et carcéral de l'époque.

La lecture de ce roman a été pour moi difficile au début, néanmoins, le récit est tellement maitrisé qu'il a su me happer et me tenir en haleine jusqu'à la fin. Etant le premier roman de l'auteur, il faut saluer son aisance à mêler le récit à sa dimension plus historique.
L'auteur semble avoir fait un réel travail de documentation, habitant lui-même en Nouvelle-Calédonie, nous comprenons aisément la volonté de faire passer son message et de faire connaître une partie de l'histoire que nous avons oubliée.