Critique de ladesiderienne

"Deux corniauds en vadrouille", un titre bien trouvé pour réunir dans une bande dessinée, à travers deux comédies cultes du patrimoine cinématographique français, deux monstres du grand écran. Arrêt sur image sur la mine ahurie de Bourvil, zoom sur les tics nerveux de de Funès, non pas à travers les petites bulles d'une BD classique mais version pleine page. La caricature des personnages, sous le trait de crayon de Da Costa, prend toute son ampleur. On y retrouve des scènes inoubliables extraites de chacun des deux films, par exemple celle de la douche dans "Le corniaud" ou celle des bains turcs de "La grande vadrouille".
Question texte, la biographie (réelle) des deux célèbres acteurs côtoie celle beaucoup plus imagée des différents protagonistes de chaque film.

Deux petits regrets : les planches auraient été (c'est mon modeste avis d'amateur totalement inculte en BD), plus fun en couleur à l'image de la première de couverture et dans "La grande Vadrouille", il me manque en illustration le personnage cultissime de la religieuse. Malgré cela, c'est un album superbe en hommage à ces deux grandes figures du cinéma français et je vous jure que lorsque ces deux films repasseront à la télé pour la trente-cinquième fois (ou plus) et bien je serai devant mon écran, riant toujours devant leurs mimiques que je connais par coeur.

Merci à Babelio et aux Editions Jungle pour ce magnifique cadeau ! 16/20