AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


C'est une équipe aguerrie qui s'est attelée à cette adaptation du plus célèbre roman de Miguel de Cervantès. Il fallait bien ça pour oser le pari d'adapter en un volume une oeuvre aussi riche et aussi complexe.

Pour ce qui est de la complexité : l'adaptation est presque réussie, puisque les auteurs ont conservé un niveau de langue assez soutenu. Trop souvent, il faudra s'y prendre à plusieurs fois afin de comprendre ce que les personnages veulent bien dire.

Pour ce qui est de la richesse, en revanche, le travail de synthèse a fait de sacrés ravages. Hormis, la séquence des moulins (rappelée dans une première de couverture qui n'est pas représentative de ce qui suit), les épisodes les plus connus ne sont pas repris ici. Certaines séquences ici évoquées, posent question. Pourquoi la quatrième de couverture-évoque-t-elle un épisode qui n'est pas repris dans ces planches ? Des choix sont nécessaires certes, mais cela n'excuse pas tout.

Les dessins de David Pellet sont, de prime abord, assez sympathiques. Ils donnent une coloration et une ambiance assez sympathique et humoristique. Alors que les pages se tournent, le lecteur pourra découvrir que les traits des visages sont d'abord peu précis, gagnent en précision, puis perdent tout ce qu'ils ont gagnés. La qualité trop variable des détails est décevante, mais les couleurs criardes parviennent à sauver l'ensemble de la catastrophe.

Le travail de synthèse nuit sérieusement à cette adaptation pour celles et ceux qui ont lu l'oeuvre originale. En revanche, il s'agit d'une bonne approche pour les lecteurs désireux de connaître ce chef d'oeuvre de la littérature mondiale, à condition d'accepter l'idée que l'oeuvre ait été mal découpée et que l'oeuvre originale ait été maltraitée...
Commenter  J’apprécie          140



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}