Critique de Ptitgateau

Un de mes professeurs, lorsque j'étais à l'université, affirma du fond de son amphithéâtre, que si l'on voulait superviser la littérature romanesque, il fallait avoir lu : la bible, l'Iliade et l'odyssée, les mille et une nuits, le coran et le Don Quichotte , des lectures qu'il n'est pas facile de mener à bien.

Heureusement aujourd'hui, et pour une question de culture, on peut en recueillir la substantifique moëlle grâce à des ouvrages variés. le Quichotte, est aussi difficile à lire que la bible ou l'Iliade car on ne peut pas l'aborder sans de solides connaissances du contexte de l'époque où se déroule l'action.

Cette bande dessinée ne peut prétendre couvrir l'oeuvre de Cervantès dans son intégrité, mais elle permet de se faire une idée de ce fabuleux récit. Attention, La bande dessinée n'est pas très facile à lire : l'auteur, fidèle au style du roman, reprend exactement les tournures de l'époque, le texte est très dense et il faut parfois relire plusieurs fois les bulles et les cartouches pour comprendre ce que veut dire un personnage. C'est plutôt une preuve de la fidélité de la bande dessinée. Il faut dire que le Quichotte fut écrit en espagnol classique.

Ainsi donc, notre Alonso Quichano à force de lire trop d'aventures de chevalerie, perd son esprit, devient un hidalgo et part rendre justice, secourir la veuve et l'orphelin, affronter les géants, suivi peu après son départ, de son fidèle Sancho Panza conscient de la folie de son maître. le roman se compose d'aventures rocambolesques entrecoupée d'intermèdes durant lesquels le chevalier revient avec les siens, puis effectue à nouveau une sortie.

La folie du personnage y est évidente, et des épisodes importants sont racontés, toutefois, il manque ce petit rien d'humour dans le dessin des personnage pour transmettre au lecteur l'aspect humoristique du roman.
On comprendra bien la parodie des récits de chevalerie, de la société médiévale rigide. Bien sûr, cette bande dessinée n'est pas suffisante pour juger de son aspect caricatural, elle se contentera d'en fournir une certaine idée.

Un ouvrage à lire pour enrichir sa culture romanesque.