Critique de Davalian

De la terre à la lune poursuit les aventures de nos trois compères. Tout le potentiel de l'album précédent n'est hélas que partiellement exploité ici.

La première de couverture annonce déjà le programme avec des personnages qui ressemblent à deux de nos trois héros sans vraiment être eux. Ce constat est à l'image de ce qui va suivre. L'adaptation va surtout se focaliser sur le voyage, sur les rapports entre les personnages. Ainsi la structure de l'oeuvre donnera beaucoup d'importance au voyage aller, très peu à la découverte de l'astre et encore moins au retour.

Les échanges, nombreux, seront marqués par des détails techniques assez lassants. Il faudra vraiment être versé en physique pour faire le part de ce qui relève ici du sérieux scientifique et de l'humour. certaines séquences permettront également d'introduire un humour de circonstance, facile, qui ravira les plus jeunes.

Du potentiel, il y a pourtant : ainsi l'ellipse du départ, le mystère qui entoure Michel Ardan… mais tout cela n'est pas vraiment exploité. Certes, le trait de l'auteur est sympathique, mais il fini par lasser, même s'il fait son possible pour rompre la monotonie de l'ensemble. Ainsi certaines cases prendront plus de place que d'autres, mais l'effet recherché n'est pas vraiment atteint.

Un moins longues que précédemment, les explications seront cette fois-ci plus intéressantes. Il y a certes de passages entiers issus de l'oeuvre qui donnent l'impression d'avoir été placés là pour remplir un vide... mais il y a également des explications pertinentes qui remettront cette oeuvre en perspective.

Cette deuxième partie du dytique ne peut plus compter avec l'ambiance XIXème siècle de l'album précédent, si ce n'est de manière accessoire. Bon il faut bien reconnaître que nos trois héros ont bien plus bien la classe que les astronautes en tenue ou du grand Tintin. Ah les costumes !! Cela vous change un homme et peut faire sourire le lecteur contemporain…

Moins immersif et plus daté que de la terre à la lune, voici une lecture qui se révèle pourtant indispensable pour ceux qui ont commencé la lecture de ce cycle. Il s'agit également d'un bon moyen pour découvrir en peu de temps un classique mais également une oeuvre d'anticipation d'avant-garde qui a beaucoup souffert du passage inexorable du temps.