AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Salyna


Salyna
09 septembre 2013
Un livre intéressant, mais qui possède selon moi quelques défauts.

Ce livre se découpe selon certaines périodes historiques (antiquité, renaissance… ) et nous font découvrir les personnages qui ont marqué l'ornithologie à cette période. Mais voilà, à la longue, on a plus une liste du genre : Machin à répertorié X nouvelles espèces, Truc à fait un livre pour classifié les espèces recensées, Bidule à ramener Y peaux d'oiseaux de ses voyages….

Alors ce type de suivi historique permet de voir l'intérêt porter par ceux qui le peuvent (car l'ornitho n'est pas aussi démocratique que maintenant). Mais hélas, cela devient vite répétitif…

Il manque surtout un suivi de l'évolution des idées selon les époques. Parce que oui, les idées sur la nature et les animaux ne sont pas les mêmes à l'Antiquité et au XIXe siècle par exemple… Ces idées liées à l'ornithologie n'apparaissent que dans le dernier chapitre du XXe siècle, car l'ornitho et intimement liée au développement des idées de la conservation des animaux et de l'environnement.

On a même pas un mot sur la théorie de l'évolution… qui change quand même grandement la vision de la zoologie… On dirait que cette théorie n'a d'impact dans l'ornitho que pour le système de classification…
Et c'est dommage, car avant tout l'histoire c'est aussi l'évolution des idées… Bref à ce niveau-là c'est un gros regret.

Un autre aussi souci pour moi, c'est sur les débuts de l'ornitho situé à l'antiquité… mais quid de l'élevage de la volaille avant ça ? Car pour moi, l'élevage d'animaux provient avant tout d'intérêt pour les animaux environnant les populations humaines… il a bien fallu que quelques personnes s'y intéressent pour qu'on les domestique… Rien là-dessus.

Bref, un livre intéressant, mais qui fait un peu catalogue…
Commenter  J’apprécie          00







{* *}