AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782603015131
240 pages
Éditeur : Delachaux et Niestlé (27/09/2007)
2.67/5   3 notes
Résumé :
Colorés, gracieux, fins chanteurs, facilement observables, les oiseaux ont de tout temps constitué un objet d’étude privilégié pour les naturalistes et un objet d’émerveillement pour l’humanité entière. L’ornithologie est donc une science ancienne. Mais c’est aussi une science éminemment actuelle : les préoccupations environnementales –marées noires, espèces menacées, grippe aviaire…- la placent souvent au cœur de notre quotidien.

Des mythes du Moyen-... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Salyna
  09 septembre 2013
Un livre intéressant, mais qui possède selon moi quelques défauts.
Ce livre se découpe selon certaines périodes historiques (antiquité, renaissance… ) et nous font découvrir les personnages qui ont marqué l'ornithologie à cette période. Mais voilà, à la longue, on a plus une liste du genre : Machin à répertorié X nouvelles espèces, Truc à fait un livre pour classifié les espèces recensées, Bidule à ramener Y peaux d'oiseaux de ses voyages….
Alors ce type de suivi historique permet de voir l'intérêt porter par ceux qui le peuvent (car l'ornitho n'est pas aussi démocratique que maintenant). Mais hélas, cela devient vite répétitif…
Il manque surtout un suivi de l'évolution des idées selon les époques. Parce que oui, les idées sur la nature et les animaux ne sont pas les mêmes à l'Antiquité et au XIXe siècle par exemple… Ces idées liées à l'ornithologie n'apparaissent que dans le dernier chapitre du XXe siècle, car l'ornitho et intimement liée au développement des idées de la conservation des animaux et de l'environnement.
On a même pas un mot sur la théorie de l'évolution… qui change quand même grandement la vision de la zoologie… On dirait que cette théorie n'a d'impact dans l'ornitho que pour le système de classification…
Et c'est dommage, car avant tout l'histoire c'est aussi l'évolution des idées… Bref à ce niveau-là c'est un gros regret.
Un autre aussi souci pour moi, c'est sur les débuts de l'ornitho situé à l'antiquité… mais quid de l'élevage de la volaille avant ça ? Car pour moi, l'élevage d'animaux provient avant tout d'intérêt pour les animaux environnant les populations humaines… il a bien fallu que quelques personnes s'y intéressent pour qu'on les domestique… Rien là-dessus.
Bref, un livre intéressant, mais qui fait un peu catalogue…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
SalynaSalyna   20 août 2013
C'est aussi un monde d'hommes. Les femmes, qui ne peuvent accéder aux études supérieures qu'à la toute fin du XIXè siècle, seront presque totalement absentes de cette histoire. Leur rôles n'est cependant pas nul, mais se limite à être les assistantes de leur scientifique de mari ou à être des illustratrices, souvent talentueuses.
Commenter  J’apprécie          60
SalynaSalyna   07 septembre 2013
Il [Frédéric II de Hohenstaufen] parle neuf langues et en lit sept, à une époque où la plupart des monarques européens sont analphabètes.
Bien qu'excommunié deux fois et traité d'Antéchrist par le pape Grégoire IX, il est le seul souverain européen à être entré dans Jérusalem sans avoir versé une seule goutte de sang : il est couronné roi de Jérusalem en 1229. Il entretien de bonnes relations avec ses voisins musulmans qui le considèrent comme le souverain occidental le plus éclairé, mais ses contemporains européens ont un jugement plus contrasté : Dante le place dans le sixième cercle de son enfant, réservé aux hérétiques, bien que la cour de l'Empereur soit à l'origine de l'essor de la littérature italienne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
SalynaSalyna   08 septembre 2013
Selous va réaliser des observations très précises et va être aussi un actif propagateur d'une autre ornithologie : il ne s'agit plus de tuer les oiseaux, mais dans les observer pacifiquement.
Malgré le dédain que lui manifeste la communauté scientifique, il inspire cependant plusieurs chercheurs comme Eliot Howard, F.B. Kirkman, Julian Huxley et Edward Armstrong.
Commenter  J’apprécie          20
SalynaSalyna   08 septembre 2013
Les recherches de Pernau et de Zorn n'auront aucun continuateur immédiat et il faudra attendre le XXè siècle pour voir apparaitre les premières vraies études scientifiques sur le comportement des oiseaux.
Commenter  J’apprécie          20
SalynaSalyna   08 septembre 2013
René Primevère Lesson (1794-1849) entreprend l'un des tours du monde les plus important. Ce pharmacien de marine a en charge le jardin botanique de Rochefort, siège de l'école de médecine de la Marine.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Valérie Chansigaud (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Chansigaud
Réchauffement climatique, extinction de centaines de milliers d'espèces, pollutions globales, guerres de l'eau et d'autres ressources, migrations massives... tous ces dangers convergent et se démultiplient en un péril unique que des certains ont commencé à envisager : celui d'un effondrement global de la civilisation, voire de la biosphère elle-même, engagée dans une tragique « sixième extinction ». Première grande synthèse sur cette question d'urgence, quarante spécialistes de toutes disciplines nous livrent ici le fruit de leurs travaux – les philosophes Dominique Bourg et Christian Godin, l'agronome Pablo Servigne, les historiens Jean-Baptiste Fressoz et Valérie Chansigaud, le militante écologiste Lamya Essemlali et la femme politique Delphine Batho, l'ingénieur Philippe Bihouix, la juriste Valérie Cabanes, le biologiste Pierre-Henri Gouyon, le journaliste Stéphane Foucart, l'économiste Gaël Giraud et tant d'autres. Sous la direction du journaliste Laurent Testot et de l'expert en risques Laurent Aillet, Collapsus dresse un état des lieux et nous aide à comprendre les dynamiques en cours afin d'engager nos choix citoyens.
https://www.albin-michel.fr/ouvrages/collapsus-9782226448972
+ Lire la suite
autres livres classés : scienceVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
352 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre