Critique de Yewnoful

Merci à Babélio et à la maison d'édition Turquoise pour cette merveilleuse édition de la Ville Assiégée.
Un livre magnifique qui nous transporte par delà l'horreur de la guerre dans la chair des hommes qui la vivent. Au travers des yeux d'une femme d'ambassadeur, sensible à la beauté de la nature, à la bonté des hommes, Guy Chantepleure (elle signe d'un nom d'homme) nous livre jour après jour la réalité de la guerre dans un récit poétique. Coupée du reste du monde, prise au piège du siège de Janina, la Guerre semble toute proche mais pourtant bien lointaine. L'on découvre sous sa plume le quotidien bouleversé de cette petite cité, mi-grecque, mi-turque, qui va vivre en huis clos le rythme lent et tragique d'événements rapportés, déformés, dont l'auteure nous informe à peine. Ce qui compte ici ce sont surtout ces instants de bravoure, de gloire, des joies simples de la vie, célébrée au milieu des horreurs de la guerre. Évoluant au rythme des saisons, le livre nous transporte littéralement et s'achève par ce printemps plein d'espoir, lorsque enfin libérées, la ville, la nature et la vie reprennent leurs droits sur le monde.
Un roman que l'on dévore sans s'interrompre, bien loin pourtant des recettes faciles de grands romans à suspense, on apprécie ici la sincérité, la fragilité d'un récit suspendu à l'inconnu, au jour le jour. Un voyage. Une expérience unique livrée par une plume non moins unique que l'on aimerait suivre plus longtemps.