Critique de Le_plaisir_de_lire

D'une qualité d'écriture fort agréable pour un premier roman, Là où tombe la pluie a été l'un de mes coups de coeur de la rentrée littéraire. Ce huis clos introspectif, véritable fable d'anticipation nous plonge dans l'histoire de Ruth, assignée à résidence suite à l'attente de son jugement pour le meurtre de son petit-fils Lucien.

En effet, Ruth et son mari ont acheté La Source pour s'éloigner de la ville et refaire leur vie dans une ferme, et après quelques temps de bonheur parfait, les choses se sont dégradées : une sécheresse terrible va toucher le monde entier et pousser tous les agriculteurs du coin à la faillite. Seulement, à La Source, il continue de pleuvoir, et les récoltes sont toujours aussi abondantes. La quête de Ruth pour découvrir la vérité va permettre à l'auteur d'aborder une multitude de sujets avec brio : l'emprise psychologique, le fanatisme, l'amour, les relations familiales, la folie…

Ce livre nous pousse à nous poser des questions sur tous les sujets qu'il aborde. de l'extérieur, on se rend bien compte, nous, de l'emprise qu'à Amélia sur Ruth et les autres femmes, et on comprend à demi-mot les relations qu'elles entretiennent « au nom de la Rose ». Mais on suit avec consternation la descente aux Enfers de Ruth, la dégradation de ses liens avec son mari et l'emprise de plus en plus forte d'Amélia sur elle. Un peu naïve, Ruth est terriblement attachante, et même si on doute quelques fois de sa santé mentale (en même temps qu'elle en doute elle même souvent), on ne peut s'empêcher de l'adorer.

La suite sur http://www.leplaisirdelire.fr/la-ou-tombe-la-pluie-catherine-chanter/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..