AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeslecturesdeLily


Avant que naisse la forêt commence subitement par un décès. Les premières lignes sont sombres, mais elles m'ont permis de me plonger directement dans l'histoire. Albert apprend qu'il est désormais orphelin, il quitte, suite à cette annonce, Paris, sa femme et sa fille, accompagné de l'urne de sa maman afin de se rendre dans la maison familiale située en Mayenne, en plein milieu d'une forêt domaniale. Une fois arrivé à bon port, une seule idée obsède notre cher Albert : trouver LA chanson pour la cérémonie funéraire qui définit au mieux sa maman, mais voilà, des bruits bizarres viennent le troubler... À partir de ce moment du récit, Albert commence un travail de deuil, pour cela, il va se replonger dans des souvenirs d'enfance et trouver du réconfort auprès de la nature. Les pages se tournent et Albert se renferme et s'isole de plus en plus.
Pour savoir où le mènera son recueillement, il vous faudra lire le livre !

Je n'ai malheureusement pas été séduite par ce roman malgré l'atmosphère particulièrement plaisante et singulière qui émane des 224 pages. Les chapitres sont courts, l'histoire se lit assez facilement, même si pour ma part j'ai trouvé quelques longueurs, mais je pense que le peu de dialogue m'a décontenancée et que ce "monologue" a fini par m'ennuyer.Du coup, j'ai bien ressenti que je n'étais pas complètement emballée par ma lecture. Habituellement, j'aime les histoires mystérieuses qui donnent des frissons, là, je pense que la plume de l'auteur, Jérôme Chantreau, ne m'a pas totalement convaincue, et puis il y a ce lien entre Albert et la nature... c'est difficile de vous expliquer, c'est tellement étrange !
Le narrateur, Albert, nous raconte directement son histoire, à nous lecteurs, un petit peu comme un huis clos, c'est très intimiste. C'est le point qui m'a le plus plu, puisque pour le coup, je me suis sentie investie et plus proche que jamais de ce personnage principal.
►En bref, un roman atypique et unique qui ne m'a pas totalement séduite. Jérôme Chantreau m'a perdue en cours de route et je vous avoue avoir eu un petit peu de mal à terminer ma lecture. J'ai été au bout, sans grand enthousiasme, mais avec l'espoir d'un rebondissement ou d'un petit quelque chose qui relève la fin. Avant que naisse la forêt n'a pas répondu à mes attentes, mais c'est un premier roman qui saura certainement se faire remarquer car il ne ressemble à aucun autre.

Pour plus de chroniques et d'actualités littéraires, je vous donne rendez-vous sur mon blog www.leslecturesdelily.com
À bientôt !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}