Critique de katicha

Ce matin, sa maman est morte .
Albert l'apprend par téléphone, et quitte précipitamment sa grande banlieue parisienne pour rejoindre le domaine familial, la vieille maison sise au coeur d'une forêt mayennaise.
C'est là que sa mère avait agonisé . Changé une dernière fois de personnage. Après une vie de bourgeoise soumise dans les beaux quartiers de Paris, c'est là qu'elle avait trouvé refuge dans la paix des arbres, puis affronté le cancer avec hargne, devenant une créature répugnante et revêche qu'Albert avait laissée à d'autres soins.
C'est là, donc, qu'il retrouve les autres membres de la famille . C'est là qu'ils le laissent seul quelques jours après , convaincu qu'il est de n'avoir pas tout réglé . Il lui faut trouver, notamment, une musique pour accompagner les obsèques . Une musique qu'il a sur le bout de l'âme, comme on a un mot sur le bout de la langue . Une musique qui l'intrigue, l'inquiète, puis en vient à l'obséder.
Une musique qui le retient là, au creux des bois.
Indéfiniment .

Une histoire lente et pleine comme la vie d'un arbre, qui parvient à évoquer le deuil sans susciter la tristesse.
Un très beau texte .