Critique de Rhodopsine

Défi ABC 2021-2022

Une impression mitigée au fil de la lecture: un avertissement banal (une histoire inspirée de faits réels, mais les noms de lieux et de personnes sont modifiés). Une entrée un matière qui contredit d'emblée les précautions éditoriales: Tout est vrai, commence M.Chantreau. S'agissant de la mort d'un adolescent, cette précision place le lecteur en position de voyeur: lire ou arrêter? Quelle part d'invention, quelle part de vérité? Quel objet à cette fausse enquête? Je suis entrée , non malgré moi, puisque j'ai choisi de tourner les pages, mais avec réticence, dans l'intimité d'un jeune homme, dans la douleur de ses parents, dans un deuil qui se donne à voir à qui veut (ou pas) regarder. Il me reste une sensation de malaise, d'avoir vu ce qui ne m'était pas destiné, d'avoir lu ce qui ne concerne que les proches de Bélhazar. Ni fiction, ni enquête, le livre se délite en hypothèses ésotériques (pauvre Lewis Carroll), sans parvenir à me laisser apprécier une langue pourtant musicale et rythmée.